Projet Symians – en laboratoire du 1 au 9 avril

projet symians

Projet Symians (titre provisoire)

Le collectif de mât chinois Projet Symians est en pleine ébullition ! Les 8 artistes seront en résidence au PPCM avec leurs forêts de Mât Chinois dans le cadre de leurs premier laboratoire. Venez les découvrir…

« Symians » est une combinaison de « simian » et « symbiose ». Il se réfère au fait que nous venons tous du singe et à la symbiose que nous voulons atteindre en tant que collectif.

Les intentions artistiques de ce projet sont avant tout de repousser les limites au mât chinois. Ainsi, la coopération en groupe du projet permet d’ouvrir un nombre incalculable de possibilités acrobatiques et de combinaisons en groupe qui n’ont jamais été vues auparavant.

« Avec cette maîtrise, nous sommes complètement libres de jouer avec notre langage commun, les combinant dans des chorégraphies, des improvisations et d’autres pistes que nous n’avons pas encore eu le temps de développer. Nous allons pouvoir défier les lois de la gravité.

Nous envisageons de créer le premier spectacle collectif mono-disciplinaire au Mat Chinois en 2018, un spectacle mêlant la performance physique avec un dynamisme indéniable. »

En laboratoire du 1er au 9 avril 

Sortie de résidence : 
Vendredi 7 avril à 19h au PPCM
gratuit sur réservation

projet symians

Origine du projet

En mars 2016, dans une ville proche d’Anvers, Jesse Huygh, Valia Beauvieux et Benjamin Kuitenbrouwer rassemblent d’autres artistes pratiquant comme eux, la discipline du mât chinois. Avec pour désir de défendre une proposition collective pour lutter contre l’individualisme croissant.
Aujourd’hui ils sont huit, avec un élan commun qui les poussent à fonder un collectif d’acrobates au mât chinois.

projet symians

Distribution

Anatole Couety (France)

Catarina Dias (Portugal)

Cathrine Lundsgaard Nielsen (Danemark)

Jesse Huygh (Belgique)

Lisa Lou (Norvège)

Monki (Hollande)

Valia Beauvieux (France)

Crédits photo : Dominique Secher et Patrick Lemineur

Création musique : Saï-t alias Simon Toutain (France)
https://soundcloud.com/projet_symians