86èmes rencontres Trans Europe Halles

Home 86èmes rencontres Trans Europe Halles

Le Plus Petit Cirque du Monde accueille les 86èmes rencontres du réseau international Trans Europe Halles. Face aux nouveaux défis auxquels l’Europe est confrontée et aux mutations des pratiques et modes d’action culturelles, les membres du réseau se réunissent du 27 au 30 septembre pour envisager des solutions nouvelles.

Edito :

Trente-cinq ans après la fondation du réseau Trans Europe Halles, les valeurs innovantes et le travail de ses membres semblent être plus pertinents que jamais. Au début des années 80, les centres culturels indépendants étaient une exception. Aujourd’hui, le travail de Trans Europe Halles sur le projet «Factories of Imagination» est très proche de l’idée de tiers-lieux culturels qui inclut souvent la transformation des espaces. Les tiers-lieux culturels sont des espaces hybrides ouverts à tous, favorisant les échanges culturels entre les différentes populations. Leur visiteur n’est pas seulement le spectateur mais plutôt un acteur du processus d’apprentissage, faisant également partie de l’expérimentation et de l’échange des savoirs et des cultures.

Au cours des 5 dernières années, nous avons assisté à une croissance extraordinaire de ce type d’espaces indépendants dans la Grande Métropole de Paris. Ce mouvement est non seulement une nécessité pour les artistes, les activistes et les entrepreneurs, mais aussi une solution originale pour relever les nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés en Europe. Les discussions porteront sur des enjeux tels que :

 

  • La réutilisation de bâtiments industriels
  • La revalorisation de zones urbaines sensibles
  • La re-conceptualisation des relations entre l’art, la culture et l’économie
  • La redécouverte d’un modèle économique et social durable
  • La refondation d’une confiance et d’une imagination collective

Les 86èmes rencontres du réseau international Trans Europe Halles seront l’occasion de se connecter, d’échanger des idées et des solutions et de construire de nouvelles coopérations.

Eleftérios Kechagioglou, directeur du PPCM

 

 

 

 

En pré-ouverture de TEH86, les acteurs du secteur culturel français sont conviés à un après-midi d’échanges et de rencontres le mercredi 26 septembre ! Inscriptions gratuites au 86teh@ppcm.fr.

 

A propos du réseau Trans Europe Halles

Trans Europe Halles (TEH) est un réseau européen de centres culturels créés par des citoyens et des artistes. Depuis 1983, TEH est en première ligne dans la réutilisation de bâtiments industriels laissés à l’abandon pour les transformer en lieux d’art, de culture et d’activisme. En 2018, TEH réunit 102 centres culturels pluridisciplinaires et autres organisations culturelles à travers l’Europe.