antipodes en résidence en guadeloupe

bandeau antipodes

Antipodes en résidence
du 4 avril au 4 mai
à la scène nationale de basse terre

Projet d’expérimentation artistique international, Antipodes est né en 2012 de la volonté de croiser les esthétiques et cultures du monde entier : il a réuni jusqu’à 25 artistes issus de trois continents (Afrique Australe, Amérique du sud – dont les Caraïbes – et Europe).

Aujourd’hui recentré autour de dix artistes, le projet se déplace en Guadeloupe pour un mois de résidence afin de finaliser son travail de création : l’élaboration d’un langage d’expression commun à la croisée du cirque et des danse(-s hip-hop, contemporaine et danse traditionnelle Gwo’ka…).

Après « Le point de non retour » en 2014 et « 360° » en 2015, Gaëtan Levêque (directeur artistique) et son équipe proposeront une création originale lors de 3 représentations exceptionnelles en Guadeloupe.

Autour de la résidence

> Des actions de sensibilisation pour le public scolaire
> Des Master class cirque et danse à destination de nouveaux publics: jeunes en difficultés, publics en situation d’handicap et public carcéral
> Un Happening sur le boulevard de Basse Terre (chorégraphie spontanée invitant le public)
> Une rencontre professionnelle autour du cirque contemporain et de la danse contemporaine
representation ecole
IMG_5505_a - PCB

antipodes c'est...

l’aboutissement d’un travail exploratoire entrepris depuis 2012 avec plus de vingts  jeunes artistes venus de trois continents (Afrique Australe, Amérique du sud – dont les Caraïbes – et Europe). Sous la direction de Gaëtan Levêque, ils ont travaillé au développement d’une écriture singulière  intégrant les influences culturelles de chacun et les spécificités de leurs disciplines (arts du cirque, danse hip hop, contemporaine et Gwo ka…). Recentrée autour de 10 artistes, la version 2016 du projet propose une création ébouriffante où influences caribéennes et européennes se mêlent dans une succession de tableaux dansés solo et collectifs. 

pour en savoir plus sur antipodes >>