au cœur de son territoire

Issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde se veut acteur de la transformation sociale de son territoire d’origine, le quartier prioritaire des tertres-cuverons. Acteur de l’animation du quartier, il met en place de nombreuses activités et partenariats destinés à provoquer des rencontres, susciter des vocations ou tout simplement passer des moments conviviaux…Tour d’horizon des actions du plus petit cirque du monde sur son territoire.

L'animation du territoire

les vendredis baraque

Initiés pendant la construction des nouveaux espaces, les vendredis baraque visent l’animation du quartier des Tertres Cuverons. Ces soirées sont organisées tous les vendredis de 19h à 21h dans le foyer du plus petit cirque du monde. Elles sont entièrement gratuites et ouvertes à tous, la seule condition est d’y venir avec sa bonne humeur !

Organisées en partenariat avec les  associations locales, les vendredis baraque offrent une programmation variée tous les vendredis soirs de l’année. On peut y voir du cirque péruvien, s’initier à la capoeira ou aux percussions, écouter des contes pour enfants, ou un concert de jazz…et même réparer de vélo !

Tout le monde est le bienvenu, qu’on soit voisin, adhérent ou simple curieux. L’idée est bien d’amener un peu de convivialité et de mixité au sein du quartier…alors venez !

Gratuit et pour tous publics
Tous les vendredis de 19h à 21h (17h-19h pour les soirées "enfants")

Retrouvez toute la programmation des vendredis baraque !

Les actions partenariales

Au travers de sa collaboration avec de nombreux partenaires Le plus petit cirque du monde se positionne comme un créateur de lien social, un activateur du mieux vivre ensemble sur le territoire Vallé Sud Grand Paris.
Il intervient notamment auprès de structures socio-culturelles sur les communes de Fontenay aux roses (maison de quartier des paradis) et de Bourg La Reine (CAEL).
A Bagneux, ses actions partenariales avec le CSC Jacques Prévert (quartier de La pierre plate / Bagneux nord) ou le CSC Fontaine Gueffier (quartier Tertres Cuverons / Bagneux sud) contribuent activement à l’animation de ces quartiers prioritaires. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers pédagogiques ponctuels (activités parents-enfants, stages) ou d’actions hebdomadaires et mensuelles et touchent à la fois les publics jeunes et familles.

Avec le Club Relais et le service Jeunesse de la ville, Le plus petit cirque du monde développe des actions spécifiquement destinées aux jeunes qui visent l’accès à la culture et un travail autour de l’ouverture aux autres, de la collaboration et du respect. (voir page cirque social)

les événements festifs

Tout au long de l’année, Le plus petit cirque du monde organise des moments festifs pour contribuer à l’animation de son quartier et de la ville. Qu’ils aient lieux dans les locaux de l’association, en plein air ou chez ses partenaires, ces événements sont toujours ouverts à tout le monde, et gratuits afin de créer du lien et de la convivialité !

Fête des voisins, événements associatifs (en partenariat avec Soliciprok), Fêtes de quartier au nord avec le CSC Prévert ou au sud avec le CSC Fontaine Gueffier, Fête des Vendanges, Copacabagneux ou encore lors des alliances urbaines, il n’est pas rare de croiser les intervenants du PPCM dans Bagneux lorsqu’un événement populaire est organisé sur la ville…Lévy et ses camarades se sont même fait une spécialité pour « ambiancer » ces rassemblements.

Championnat de France des cordistes, Vendredis Baraque, Journées du patrimoine, Fête de Noël, Festival Hip Cirq…L’association n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’animer son bâtiment ! Qu’ils se déclinent en spectacles amateur ou professionnel, en démonstration à haut risque,  ateliers participatifs ou en moments collectifs, ces événements ont pour vocation de  dynamiser la vie du quartier, de créer du lien…et simplement de s’amuser !

Retrouvez tous les événements à venir sur l’agenda !

la pratique accessible à tous

activités loisirs gratuites

les dimanches « Percu’cirque » – pour les familles 

Jeux de groupe, activités parents-enfants…et un grand goûter participatif ! Un dimanche après-midi par mois le plus petit cirque du monde invite les familles du quartier à venir pratiquer le cirque gratuitement dans une ambiance conviviale. Lors de ces rendez-vous sont parfois proposés des spectacles et rencontres avec des artistes afin d’offrir une ouverture culturelle.

1 Dimanche par mois, de 15h à 17h30

Les mardis quartier – pour les jeunes 

Tous les mardis soirs, les jeunes des Tertres et des Cuverons sont invités à prendre part à des ateliers cirque ou hip-hop gratuits et en accès libre. Organisés depuis plusieurs années, ils constituent un espace d’apprentissage où perfectionner sa technique ainsi qu’un lieu où retrouver ses amis. ooooooooooooooooooooooooooooooooo

à partir de 12 ans - gratuit - tous les mardis soirs de 18h30 à 20h
si vous souhaitez des informations complémentaires sur les activités loisirs, vous pouvez contacter Lévy : 01 46 64 93 62 / levy@ppcm.fr

Infos tarifs quartier !

Les familles du quartier Tertres-Cuverons-Brugnaut peuvent bénéficier du tarif préférentiel quartier pour tous les cours et stages du plus petit cirque du monde (en fonction du quotient familial)

activités scolaires

cirque à l’école

Maternelles et élémentaires… Par le dispositif cirque à l’Ecole ce sont 20 classes des écoles de Bagneux qui bénéficient gratuitement chaque année d’un cycle de séances d’initiation à la pratique des  arts du cirque ou du Hip Hop, sur le temps scolaire, soit 500 enfants de 6 à 10 ans.

résidences artistiques en milieu scolaire

Le Plus Petit Cirque du Monde intervient dans les écoles du quartier avec des artistes professionnels sur des temps de résidence précis. Ateliers d’écriture donnant lieu à l’écriture de texte, ateliers cirque autour de la créativité et même participation à des concerts avec des musiciens professionnels, ces projets prennent des formes multiples et permettent d’éveiller la curiosité et la sensibilité des plus petits.

si vous souhaitez des informations complémentaires sur les activités scolaires, vous pouvez contacter Violaine : 01 46 64 64 31 / violaine@ppcm.fr

Un lieu ouvert à tous

Le plus petit cirque du monde est un lieu résolument ouvert.

Lieu de vie et poumon des nouveaux espaces, le foyer accueille chaque mois les initiatives citoyennes de ses partenaires d’ici et d’ailleurs :

  • réunion d’information publique sur la future Agro-Cité de Bagneux avec le C.R.A.C (collective des ressources alternatives et citoyennes)
  • repas de quartier de l’école voisine
  • séminaires du mouvement des entrepreneurs sociaux avec le MOUVES
  • formation pour des jeunes en insertion avec la mission locale
  • Distribution alimentaire avec Liberté Solidaire

De nombreuses activités pédagogiques et artistiques y sont également organisées telles que les vendredis baraque, le cours de théâtre ado/jeunes de la compagnie Sourous….
La tisanerie attenante offre un bar ouvert les mercredis vendredis et samedis pour venir boire un café et faire des locaux un espace de convivialité partagée.

Vous êtes les bienvenus pour nous rendre visite.

Si vous souhaitez plus d'informations / entamer une collaboration avec notre association , merci de contacter : Adrien : 01 46 64 64 41 / adrien@ppcm.fr