31 Jan
Patrick Bouchain et Eleftérios Kechagioglou à la Nuit des Idées
19:00 - 23:59

La Nuit des Idées à Sciences Po Paris

L’Art au présent

lundi 31 janvier à partir de 19h
avec Bernard Latarjet et Eleftérios Kechagioglou
Ne loupez pas l’intervention de Partick Bouchain, architecte et urbaniste, et Eleftérios Kechagioglou, directeur du PPCM, pour La Nuit des idées à Sciences Po Paris !
Il y sera question de la construction du futur lycée de Bagneux, où la jeunesse locale sera partie prenante du projet dès le chantier !

PERMIS DE FAIRE POUR UN DROIT A L’EXPÉRIMENTATION

Comment impliquer la jeunesse locale dans la construction d’un nouveau lycée et transformer le chantier en un lieu d’éducation populaire ? Est-ce que l’on peut imaginer, dans un petit village, de construire des logements sociaux ? pourrait-on s’y loger et y travailler ? Et comment faire école, transmettre et généraliser ce qui a été expérimenté, ce qui a porté ses fruits ?

La démarche de la Preuve par 7 fait le pari, par l’expérimentation, d’une réponse simultanée à toutes ces questions. La Preuve par 7, assemblage de projets d’architecture et d’urbanisme menés à 7 échelles territoriales, vise à inscrire dans le réel ce que la loi considérait jusqu’à présent comme une simple « possibilité » : expérimenter de nouvelles façons de construire afin de faire évoluer les usages ; mettre le chantier à l’épreuve d’une écologie effective, sans concessions ; retrouver le sens politique de l’acte de construire dans la constitution d’un commun, matériel – le bâti, et immatériel – l’expérience et le savoir partagés. Patrick Bouchain et Eleftérios Kechagioglou, porteurs de la démarche, exploreront et revendiqueront ce droit à l’expérimentation.

Infos pratiques :

Sciences Po, 27, rue Saint-Guillaume , Paris

En savoir plus

Tout le programme de la soirée