21 Mai
Réunion d’info du D.U “transformation sociale et médiation (…)”
16:30 - 18:00

Réunion d’information
sur le Diplôme Universitaire
“transformation sociale et médiation par les pratiques sportives et artistiques”

L’Université Paris Sud et Le Plus Petit Cirque du Monde vous invitent à la présentation du Diplôme Universitaire “Transformation sociale et médiation par les pratiques sportives et artistiques”.

La présentation sera suivie d’un échange autour du thème : “Nouvelles pratiques de médiation artistique et sportive dans les territoires : enjeux et perspectives”

Le cirque, la danse et tout un pan des pratiques sportives constituent de véritables leviers de transformation et d’émancipation sociale. Face au développement des demandes d’intervention dans ce domaine, les artistes, formateurs, animateurs et éducateurs ont besoin de renforcer de nouvelles compétences et de s’inspirer des bonnes pratiques élaborées aux niveaux national et international.

La création de ce diplôme a ainsi pour but de soutenir, valoriser et offrir un cadre universitaire aux personnes qui font le choix d’un engagement professionnel auprès de publics spécifiques, sur des territoires prioritaires, urbains ou ruraux, en utilisant des pratiques solidaires, artistiques et sportives.

Pour concevoir ce diplôme, le Plus Petit Cirque du Monde et l’Université Paris Sud ont analysé pendant cinq ans les besoins des acteurs de terrain et les formations existantes dans les domaines artistique, social et sportif. Nous avons constaté qu’il était absolument essentiel d’allier dimension pédagogique et lien social pour mettre en place des projets de médiation adaptés à des publics à besoins spécifiques et à des territoires donnés. Cette formation reprend la méthodologie du référentiel européen de compétences Circus Trans-Formation développé avec le réseau Caravan Circus. Cela en fait aussi la première formation reconnue en cirque social !

Infos pratiques

mardi 21 mai
16h30-18h
salle de réunion d’Artcena
68, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris (M°Oberkampf)

Entrée libre dans la limite des places disponibles