Les artistes du festival

nikolaus

Nikolaus (Cie Pré-Ô-Coupé) 

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos puis au Cirque Baroque. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le grand prix du festival Circa à Auch (92), la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain (93) et le prix Raymond Devos (94). En 1998, il fonde sa propre compagnie Pré-Ô-Coupé avec laquelle il tourne dans le monde entier.

Compagnon de longue date du Plus Petit Cirque du Monde, il en devient en 2007 le parrain artistique. Son sens de la dérision et de l’absurde font merveille sur le chantier en cours dont il est le directeur artistique ainsi qu’à la tête des GIRC (Groupe d’Intervention Rapide de Cirque). Il est également metteur en scène du projet Chants Périlleux (avec le compositeur Stéphane Leach et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3).

« Nous avons arrêté de nous demander : “Où est-ce qu’on peut trouver des conditions parfaites pour faire notre numéro ?”. Au contraire, on a cherché là où c’est absolument impossible de faire quoi que ce soit. On s’est rendu compte qu’on peut aller très très loin. On a créé le “cirque empêché”. »

(Extrait de la Note d’intention GIRC (Groupe d’Intervention Rapide de Cirque), Nikolaus, 2014)

gaetan leveque

Gaëtan Levêque (Co-directeur artistique du Collectif AOC)

Diplômé du CNAC en 1999, Gaëtan Levêque est spécialisé en trampoline et portés acrobatiques. En 2000, il fonde le collectif AOC, laboratoire de recherche et de création, avec lequel il crée de nombreux spectacles. Pour sa 3e collaboration avec le Plus Petit Cirque du Monde, Gaëtan est directeur artistique du projet Antipodes.

« Pourquoi avoir pris ce risque de devenir artiste dans le monde instable d’aujourd’hui ? Pourquoi avoir choisi cette forme d’expression ? Quel engagement signifie ce choix ? Comment se former, aller à la rencontre des habitants, inventer des espaces scéniques éphémères, réfléchir à la mobilité de son œuvre, vivre de son travail au sein et au service de la société ? Que faire de ses identités, de ses réflexions, de son engagement en tant que citoyen de ce monde en plein bouillonnement ? Puisque ce choix de vie est un risque, puisque chaque croisement artistique est un risque, puisque chaque mouvement est un risque, le travail de création d’Antipodes s’appuie sur la prise de risque de ces artistes. »

(Extrait de la Note d’intention Antipodes, Gaëtan Levêque, 2014)

Stephane-Leach

Stephane Leach (Compositeur)

Pianiste, chef de chant et compositeur, Stéphane Leach s’oriente depuis plus de vingt ans vers la composition de musiques de scènes de théâtre et le travail avec chanteurs et comédiens. Depuis une douzaine d’années, il met en musique les spectacles d’Olivier Py, ancien directeur du théâtre National de l’Odéon et directeur du festival d’Avignon depuis 2014.

catherine-simon-pietri

Catherine Simonpietri (Directrice artistique de Sequenza 9.3)

Chargée de cours au conservatoire national de Paris et professeur de Direction de chœur, Catherine Simonpiétri crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3,
avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du 20ème siècle.

marianne_feder_

Marianne Feder (Directrice artistique Les Musi’terriens)

Essentiellement influencée par le jazz, Marianne Feder, chanteuse, auteur-compositeur mais aussi chef de chœur est attirée par la musique yiddish et autres musiques traditionnelles du monde. Après des études de piano, de chant, d’ethnomusicologie, et de Musiques Actuelles, elle voyage autour du monde. Elle dirige pour le Festival Banlieues Bleues plusieurs chœurs aux côtés d’artistes brésiliens renommés comme Tom Zé, la Vieille Garde de Portela, Boban Markovic, Afro Cuban All Stars. Elle crée le projet collectif, créatif et artistique les Musi’Terriens en 2010 avec le Chœur des Faitouch’ et en est aujourd’hui la directrice artistique.

Gaëtan Levêque (directeur artistique) François Lamargot (chorégraphe) et les artistes malgaches, chiliens, français haïtien, guadeloupéen, grenadien…
antipode-artiste
antipode
L’Aléa des possibles
Robson RAZAFIMAHAFALY, Alison RAKOTONDRAZAFY, Tefy RAKOTOARISON, Judith MANANTENASOA, Harivola RAKOTONDRASOA (Madagascar)

Metis Gwa
Jessy Baustier (Guadeloupe), Richard Constantin Ambroise (Sainte Lucie), François Makerson (Haïti), Ronny Miguel Young (Grenade)

Circo del Mundo
Alvaro Valdés, Francisca Arce Gatica (Chili)

Les artistes Français
Fabian Wixe
Formé à The Circus Space à Londres et au Lido, il intègre le Collectif AOC dans les spectacles Autochtone (2009-2013), les Vadrouilles et Un Dernier pour la Route et travaille également avec OBRA Theatre Company et Gycklargruppen TRiX. Il propose solos de cirque, de mât chinois et danse/acro.

Justine Berthillot / Frédéri Vernier
Issus du Centre National des Arts du Cirque, ce duo spécialiste de portée acrobatique a tourné avec Tetrakaï (spectacle de la 25ème promotion du CNAC). Ils préparent actuellement Noos, en résidence au Centre National de la Danse.

Maël Tebibi
Danseur-acrobate formé à l’école de cirque de Lyon puis comme acrobate au Lido, il travaille avec la compagnie de danse Carré Blanc p

Jimmy Vairon 
Formé aux arts martiaux, aux acrobaties de cirque et à la danse, notamment hip hop, cet artiste pluriel apparaît aussi bien dans les spectacles du Cirque Phénix que dans les ballets de Béjart, dans les comédies musicales que sur les podiums de mode.

Herve-Gary

Hervé Gary (Créateur lumière)

De formation éclectique, Hervé Gary s’est essayé avec passion à de nombreux métiers du spectacle vivant et du cinéma. Il signe sa première création lumière en 1981 pour Marcel Bozonnet : Tuez le temps de Georges Aperghis. Depuis il se consacre à l’éclairage. Il a signé les lumières de plus de 350 spectacles. Il est  l’un des rares éclairagistes à se partager entre Opéra, théâtre, Danse, cirque moderne, expositions.

Découvrez aussi…