Lancement du diplôme « transformation sociale par les pratiques artistiques et sportives »

Ca y est, le Diplôme Universitaire « transformation sociale par les pratiques sportives et artistiques » est lancé !

Il s’agit de la première formation universitaire reconnue en cirque social, créée par le plus petit cirque du monde et l’Université Paris Sud.
Cette formation continue permettra aux élèves de valider la Licence professionnelle « Développement social : insertion sociale et médiation par le sport » via la VAE et ainsi d’obtenir un diplôme Bac+3.

Lundi 5 mars, une petite dizaine d’étudiants a été accueillie au plus petit cirque du monde pour entamer une nouvelle formation en cirque social.

Issus de profils riches et variés (intervenants, artistes, études du travail social), cette première promotion partagera sa semaine mensuelle de cours entre les locaux du plus petit cirque du monde et de l’Université Paris Sud, avec qui ce diplôme a été co-construit.

Au programme : cours théoriques avec des professeurs universitaires (pédagogie, psychologie…), formation avec des professionnels du milieu culturel, rencontre avec des artistes…

Une première semaine riche en émotions !

Cinq intervenants différents ont rencontrés les étudiants cette semaine, pour réfléchir avec eux autour des thématiques suivantes :

Connaissances des publics, des territoires, des politiques, des organisations et des pratiques d’interventions.

La première formation en cirque social reconnue par un diplôme d’université

Construction de la formation

La formation « transformation sociale par les pratiques artistiques et sportives » se déroule sur 5 sessions d’une semaine par mois (30 à 35 heures par semaine), partagées entre les locaux du PPCM et ceux de Paris Sud. Les étudiants bénéficient de deux référents pédagogiques et d’un groupe d’intervenants extérieurs.

Il leur sera demandé dans l’année de réaliser un stage de 60 heures, avec un rapport de stage et une soutenance au mois de juillet pour le DU ; un dossier avec une soutenance au mois de septembre pour la VAE de la licence professionnelle.

Cette formation a pour but d’acquérir des connaissances d’un bon niveau scientifique et des compétences pédagogiques clés pour :

• concevoir, mettre en oeuvre, suivre et évaluer des séances dans le domaine du cirque social, de la danse ou des cultures urbaines à finalité sociale, destinées à une variété de publics
• mettre en pratique ses acquis avec un public réel
• initier, organiser et gérer des projets avec différents partenaires.