La singularité des projets artistiques portés par le Plus Petit Cirque du Monde repose sur la promotion de nouveaux modèles de création axés autour du croisement des disciplines, du soutien aux jeunes artistes et de la reconnaissance des pratiques émergentes. L’élaboration des créations doit également favoriser les rencontres entre artistes et citoyens, entre pédagogie et création artistique, entre émergence et expérience. En proposant des spectacles d’une grande exigence artistique associés à des thématiques citoyennes, l’association souhaite contribuer à l’élaboration de rapports nouveaux entre la création artistique et la société.
Plusieurs projets internationaux ont vu le jour autour d’un axe de transmission de savoir et de croisement des disciplines : Hip Cirq Europ’ (2012-2014) et Antipodes (2014-2016). Initialement mis en œuvre avec des partenaires internationaux engagés dans le cirque social, ils ont permis la rencontre et la professionnalisation de jeunes venus du monde entier et la création d’un langage artistique commun. Antipodes est aujourd’hui un spectacle regroupant 10 interprètes professionnels sous la direction de Gaëtan Levêque (collectif AOC) diffusé dans des lieux culturels prestigieux (scènes nationales, pôle cirque…)
Le chantier de construction des nouveaux espaces du plus petit cirque du monde a donné naissance à plusieurs projets de résidence artistique territoriale ayant pour objet de favoriser la participation des habitants et les croisements amateurs-professionnels. C’est le cas du vaste projet Mouvement en chantier/chantier en mouvement mis en œuvre par Nikolaus et de son corollaire musical Musique en chantier / chantier en musique (2013-2015). Ce dernier s’est mué dans sa forme actuelle en une création contemporaine à la croisée de la musique, du cirque et du théâtre : Kafka dans les villes.
Retrouvez le détail de chaque projet ci-dessous
en tournée 2018-2019
Une création opéra-cirque inédite qui rassemble deux acteurs, quatre circassiens, six chanteurs, deux instrumentistes sur une composition de Philippe Hersant... Renversant !
en tournée 2017-2018
Le célèbre pianiste franco-libanais s'associe au plus petit cirque du monde pour une création originale mise en scène par Gaëtan Levêque. Un récital croisant arts du cirque et musique live à forte teneur poétique.
en tournée 2017
Antipodes est l’aboutissement d’un travail exploratoire entrepris depuis 2012 avec plus de vingts jeunes artistes venus de trois continents (Afrique Australe, Amérique du sud – dont les Caraïbes – et Europe) intégrant les influences culturelles de chacun et les spécificités de leurs disciplines (arts du cirque, danse hip hop, contemporaine et Gwo ka...).
2013-2015
Une rencontre entre musique et cirque, voix et gestes qui a accompagné les grandes étapes du chantier du Plus Petit Cirque du Monde !
2013-2015
Se saisir du moment de la construction de son nouvel équipement pour développer des projets artistiques et faire participer le citoyen fut l'objet du projet Mouvements en chantier...avec Nikolaus pour chef de chantier, cela promet !
2012-2014
Belges, Finlandais, Néerlandais, Français de Guadeloupe ou du continent ….11 jeunes artistes ont participé pendant 2 ans au programme européen Hip Cirq’ Europ : un projet de création et de transmission qui croise hip hop
et arts du cirque.
Diplômé du CNAC en 1999, Gaëtan Levêque est spécialisé en trampoline et portés acrobatiques et figure parmi les précurseurs d’un renouveau de la discipline en réinventant la toile comme espace d’évolution. En 2000, il fonde le collectif AOC, laboratoire de recherche et de création, avec lequel il crée de nombreux spectacles tels que les Vadrouilles, K’Boum et le célèbre « question de directions ».
En 2011, il s’engage aux côtés du Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) dans un projet de mixité sociale et artistique, en mettant en scène Hip Cirq Europ puis Antipodes entre la métropole et les Caraïbes – création et tournée en mai-juin 2016. Il intègre également le comité de pilotage de la formation aux arts acrobatiques urbains. En 2016, pour le collectif AOC, il crée le trio acrobatique et musical Foi 2.0 (en résidence au PPCM en février 2016) et met en scène le spectacle de sortie de la 28e promotion du CNAC.
Diplômé du Centre National des Arts du Cirque avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos puis au Cirque Baroque. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le grand prix du festival Circa à Auch (92), la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain (93) et le prix Raymond Devos (94). En 1998, il fonde sa propre compagnie Pré-Ô-Coupé avec laquelle il tourne dans le monde entier.
Compagnon de longue date du Plus Petit Cirque du Monde, il en devient en 2007 le parrain artistique. Son sens de la dérision et de l’absurde font merveille sur le chantier en cours dont il est le directeur artistique ainsi qu’à la tête des GIRC (Groupe d’Intervention Rapide de Cirque). Il est également metteur en scène du projet Chants Périlleux (avec le compositeur Stéphane Leach et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3) et est venu finaliser et présenter sa dernière création « le corps utopique ou il faut tuer le chien » en novembre 2015 dans les espaces du PPCM.