créations et productions

Des projets d'actions artistiques aux créations contemporaines...

Le plus petit cirque du monde est producteur (ou co-producteur) de projets innovants, qui approfondissent sa ligne artistique (croisement des disciplines, promotion des « arts du risque » et soutien aux jeunes artistes) et illustrent son positionnement sociétal (éducation et ouverture artistique, participation des habitants, rencontres amateurs/professionnels). Au fil de leur développement, ces projets se sont transformés en véritables créations contemporaines, ouvertes et métissées à l’image de la vision artistique défendue par l’association.

Retrouvez le détail de chaque projet ci-dessous

Les créations produites par le plus petit cirque du monde

Les artistes associés aux projets

Gaëtan Levêque - Collectif AOC

gaetan_s-368x245

Diplômé du CNAC en 1999, Gaëtan Levêque est spécialisé en trampoline et portés acrobatiques et figure parmi les précurseurs d’un renouveau de la discipline en réinventant la toile comme espace d’évolution. En 2000, il fonde le collectif AOC, laboratoire de recherche et de création, avec lequel il crée de nombreux spectacles tels que les Vadrouilles, K’Boum et le célèbre « question de directions ».

En 2011, il s’engage aux côtés du Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) dans un projet de mixité sociale et artistique, en mettant en scène Hip Cirq Europ puis Antipodes entre la métropole et les Caraïbes – création et tournée en mai-juin 2016. Il intègre également le comité de pilotage de la formation aux arts acrobatiques urbains. En 2016, pour le collectif AOC, il crée le trio acrobatique et musical Foi 2.0 (en résidence au PPCM en février 2016) et met en scène le spectacle de sortie de la 28e promotion du CNAC.

Nikolaus - Compagnie Pré O Coupé

nikolausr

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos puis au Cirque Baroque. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le grand prix du festival Circa à Auch (92), la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain (93) et le prix Raymond Devos (94). En 1998, il fonde sa propre compagnie Pré-Ô-Coupé avec laquelle il tourne dans le monde entier.

Compagnon de longue date du Plus Petit Cirque du Monde, il en devient en 2007 le parrain artistique. Son sens de la dérision et de l’absurde font merveille sur le chantier en cours dont il est le directeur artistique ainsi qu’à la tête des GIRC (Groupe d’Intervention Rapide de Cirque). Il est également metteur en scène du projet Chants Périlleux (avec le compositeur Stéphane Leach et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3) et est venu finaliser et présenter sa dernière création « le corps utopique ou il faut tuer le chien » en novembre 2015 dans les espaces du PPCM.