Nikolaus en résidence

Au départ, va savoir pourquoi, il y avait un tout petit texte de Michel Foucault « Le corps utopique » : Mon corps, c’est le contraire d’une utopie, ce qui n’est jamais sous un autre ciel, il est le lieu absolu, le petit fragment d’espace avec lequel, au sens strict, je fais corps…. «Corps : Topos, Lieu, Topi». Et ce «qui n’a pas de corps», U-­‐topie, … l’utopie est donc quelque chose comme le contraire de mon corps : Mon corps c’est le contraire d’une utopie. Je le comprends comme une vérité, ça veut dire comme une blague et c’est ça le point de départ….
Nikolaus clown philosophe !

Le Corps utopique ou Il faut tuer le chien !

Compagnie Pré-o-coupé / Nikolaus

Le clown-jongleur Nikolaus de retour pour une création imprévisible.

Revoici Nikolaus ! Le parrain artistique du plus petit cirque du monde réserve la primeur de sa toute nouvelle création à notre association…En résidence tout le mois de novembre, il présentera ce corps utopique dans les nouveaux espaces.

Entouré de Pierre Byland, maître clown suisse-allemand, et de deux jeunes acrobates, Nikolaus installe trois générations de cirque sur la piste. Assis autour d’une table, ces quatre-là entament bien sagement un débat sur la sécurité et les certitudes. Mais lorsque l’accident arrive, défiant la sécurité du spectateur autant que des artistes, il va bien falloir parer à l’imprévu… La vie a plus d’imagination que nous, comme on dit : loufoque et déjantée, une création à l’image de son auteur !

reeee

En résidence du 2 au 25 novembre 2015

En représentation : du 26 au 30 novembre 2015

reeee

Production PRÉ-O-COUPÉ  
La compagnie PRÉ O COUPÉ est conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC Ile-de-France,  la Région Ile-de-France et soutenue par le Conseil Général du Val de Marne.
www.preocoupe-nikolaus.com

Coproductions :
Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle national des Arts du Cirque de Haute Normandie CIRCa, Pole national des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, La Verrerie d’Alès / Pôle National des arts du Cirque Languedoc Roussillon, Ville de Cournon d’Auvergne / La Coloc’ de la Culture, Théâtre de Cusset –Scène conventionnée cirque – Label scène régionale d’Auvergne, La Cascade Pôle national des Arts du cirque Bourg St Andéol. Avec le soutien du Plus petit cirque du monde.

reeee

Nikolaus (Cie Pré-Ô-Coupé) 

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos puis au Cirque Baroque. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu le grand prix du festival Circa à Auch (92), la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain (93) et le prix Raymond Devos (94). En 1998, il fonde sa propre compagnie Pré-Ô-Coupé avec laquelle il tourne dans le monde entier.

Compagnon de longue date du Plus Petit Cirque du Monde, il en devient en 2007 le parrain artistique. Son sens de la dérision et de l’absurde font merveille sur le chantier en cours dont il est le directeur artistique ainsi qu’à la tête des GIRC (Groupe d’Intervention Rapide de Cirque). Il est également metteur en scène du projet Chants Périlleux (avec le compositeur Stéphane Leach et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3).

nikolaus