Résidence Anën Mapu

Anën Mapu - « La terre où nous sommes assis »

compagnie Ordinaire d´Exception

Anën Mapu, réflexion sur le temps qui passe…

José Cordova et Julien Cramillet sont tous deux issus du Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Leur rencontre s´est faite en 2011 autour de leur attirance mutuelle pour les cordes et les aériens. Après plusieurs rencontres, ils décident en 2013 de se lancer sur les chemins de la création.

Dans Anën Mapu, ils explorent la perception du temps…en occident mais également dans les autres cultures, notamment indigènes. Dans un univers sonore et musical emporté par différents rites et chants indigènes, ils partent à la recherche du temps à l’intérieur de notre temps et observent la transformation des corps …un moment de flottement, de suspension, un voyage.

Que se passe t-il si une table, espace de vie et de convivialité, se met à flotter ? Les intentions deviennent mouvantes, intangibles, les personnalités se manifestent et entrent en discussion avec les cordes du plateau (corde volante, corde lisse) laissant chacun partir à la recherche de son temps qui se transforme, nous transforme, qui s’échappe, s´inverse, se perd…

reeee

En résidence du 4 au 17 janvier et du 15 au 21 février 2016

reeee

Production Compagnie Ordinaire d’Exception

Accueil en résidence 
Scène Nationale de Besançon, Les 2 Scènes • CREAC, Pôle National Cirque Méditerranée • Le Plus Petit Cirque du Monde • Le Château de Monthelon • La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque • Académie Fratellini Aides à la résidence : Espace Périphérique • Centre National des Arts du Cirque • Cirk’Eole •

Soutiens institutionnels 
DRAC Champagne-Ardenne – Résidence en milieu scolaire • Conseil Régional Franche-Comté, aide à la création • Conseil Général du Doubs, aide à la création • La ville de Besançon, dispositif Emergence

reeee

Julien Cramillet  / Auteur – Interprète

Né à Besançon, Julien  passe par les écoles de cirque de Lomme et de Rosny-sous-Bois avant d’intégrer le CNAC (Centre National des Arts du Cirque). A sa sortie en 2010, il travaille avec Stéphane Ricordel sur le spectacle « Am », avec la compagnie HVDZ sur la création « Les Atomics » (2012) et poursuit son chemin avec Nikolaus et Yoann Bourgeois…

En parallèle, il crée sa propre compagnie en septembre 2011 autour de sa pratique de la corde volante et de l’équilibre (Welcome, sortie en 2014, duo danse et corde volante avec Camille Blanc). Julien enseigne également différentes disciplines artistiques et développe un travail de recherche pédagogique sur la place d’un artiste dans le monde de la transmission du savoir dans le cadre d‘atelier, de rencontre…

José Córdova  / Auteur – Interprète

José Córdova est un artiste issu des écoles nationales « Circo del Mundo » au Chili et du CNAC (spécialité dans les arts aériens – tissu et corde lisse). Sa sortie se fait en 2014 avec le spectacle « Tétrakaï », mis en scène par Christophe Huysman. Il devient ensuite interprète dans « Sudestada » sous la direction Santiago Howard, et « Le Gouffre d’en Haut » comédie sonore circassienne de Françoise Toullec.

José est passionné par la recherche aérienne, par les textures, les nœuds, les matières et leur lien avec nos émotions. En 2014 il commence une formation pratique et théorique dans l’art textile avec l’historienne Victoria Saéz au Chili afin de répondre à ses interrogations autour de la corde comme objet symbolique : Quelles sont les relations entres les cordes et les hommes ? Quel est l’importance de la corde dans l’histoire de l’humanité ?

Quel est notre conception du temps, du temps occidental, contraint à la linéarité, dans un cadre bien précis, formel et homogène. « Dépêche-toi ! Je n´ai vraiment pas le temps ! » Accélération, efficacité, modernité… pouvoir, richesse et succès assurés !?
Et dans d’autres cultures ? Comment cette question du temps est-elle abordée ? Pourquoi est-il si difficile de traduire le mot ¨temps¨ dans une culture indigène ? Dans certaines, le mot n’existe même plus. Les chamans voyagent au travers du temps, grâce à une conception et une vision de la temporalité non linéaire, circulaire, ou encore parallèle. Se transporter vers le passé pour chercher des réponses auprès des ancêtres, les rites, les cérémonies…
Compagnie Ordinaire d'exception Note d'intention