Les espaces

espacese

LE RÊVE DES FONDATEURS

Dès la naissance de l’association, les bénévoles du plus petit cirque du monde ont rêvé de voir « construire un cirque en dur ».

A force de pugnacité et au termes de nombreux rebondissements, ce rêve est devenu réalité :  le 7 avril 2014, les premiers coups de pioche sur le terrain d’évolution du gymnase Marcel Cachin ont lancé la construction de ses nouveaux locaux, 1 900 m² dédiés aux arts du cirque, aux nouvelles pratiques acrobatiques, à la création et au partage.

Au terme d’une année en chantier, animée par l’artiste Nikolaus et rythmée par la programmation hebdomadaire des vendredis baraques, les nouveaux espaces ont été créés (chapiteau, salle de résidence, foyer).

architecte

DES ARCHITECTES ENGAGÉS

Ironie de l’histoire, Loïc Julienne, l’architecte du bâtiment, a passé une partie de son enfance à Bagneux et a été élève de l’école Marcel Cachin, voisine du chantier. Pour lui, « l’architecture est politique et elle doit répondre au souci de l’intérêt général ».

Avec Patrick Bouchain, au sein du cabinet Construire, ils ont réalisé de nombreux projets culturels : dans le monde du cirque (l’Académie Fratellini, l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny), des musées (Centre Pompidou Mobile, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration), du spectacle vivant (Lieu Unique à Nantes, La Condition Publique à Roubaix…).

planche logo partenaire

FINANCEURS

Les travaux ont été financés par la Ville de Bagneux, le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Communauté d’Agglomération Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff).
Le budget total d’investissement est de 3,5 millions d’euros.

plan-batimentppcm-web
L’ORGANISATION DES ESPACES 

D’une superficie totale de 1 900 m², le bâtiment est composé de  :

– un foyer ouvert toute la journée et géré avec un esprit de café associatif
– un espace de représentation pouvant accueillir 360 spectateurs
– un studio de danse
– une salle dédiée aux compagnies professionnelles en résidence et à la formation
– de locaux techniques
– de bureaux
– des équipements destinés aux pratiquants professionnels et amateurs de l’art du déplacement, de pratiques acrobatiques de rue, de BMX, de slackline.

L’EQUIPE TECHNIQUE

Architectes : Loïc Julienne et Denis Favret.
Avec : Patrick Bouchain (scénographe), Dato Tarielashvili (architecte), Philippe Delcroix et Daniel Sourt (scénographes), Thomas Loriaux (expert cirque), Cyril Macquaire (ingénieur bois), Etamine (HQE), Eric Charrier (ingénieur fluides), Liliana Motta (paysagiste), VPEAS (économie), EVP (ingénieur structure).
Entrepreneurs : Trusgnach (gros oeuvre), Cenomane (charpente bois), Etanchisol (couverture).