Le Printemps des Poètes au PPCM et à Bagneux

printemps des poetes

Le plus petit cirque du monde et la ville de Bagneux se mobilisent autour du Printemps des Poètes ! Pour la 19ème édition consacrée à l’Afrique(s), des concerts, du slam, des récitals de poésie et même un grand rallye poétique vous seront proposés dans tous les équipements culturels de la ville du 4 au 19 mars !

Le printemps des poètes

Le printemps des «poètes africains»
— 4-19 mars 2017

Ce 19ème Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si certaines voix majeures (Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine…) ont trouvé en France l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, du Maghreb à l’Afrique subsaharienne, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte…

Rendez-vous à la médiathèque de Bagneux pour découvrir une sélection d’oeuvres de ce continent méconnu. (la programmation des autres équipements sera dévoilée prochainement)

Au programme de ce printemps des poètes à Bagneux :

– 4 mars de 14h30 à 18h30 : Rallye poétique dans le Parc Richelieu

Un parcours et des épreuves ludiques vous amèneront à découvrir la poésie de manière inédite : des jeux avec les mots, la musique et les arts plastiques vous attendent pour une après-midi conviviale.
Tous publics à partir de 6 ans. Venez en famille, avec des amis, des voisins, pour constituer votre équipe (2 personnes minimum).

– 11 mars de 14h30 à 17h30 : Première Scène ouverte à la maison de la musique et de la danse suivie d’un concert double avec Amadou Gaye et Nanda la Gabona.

Amadou Gaye campe un homme seul sur scène : il est la voix des poètes de la négritude et s’adresse tout à la fois à lui-même, à la face du monde et à chacun d’entre nous.
Son spectacle sera suivi d’une performance de la slammeuse Nanda la Gabona, qui, à travers musique et chant, tisse à sa manière des liens avec une longue histoire de résistance et de recherche de sa propre singularité.

– 17 mars de 19h à 21h : Seconde scène ouverte au PPCM

– 18 mars à 15h : Concert – découverte du malouf de Constantine à la Maison des Arts

Changement de style avec ce répertoire de la musique classique algérienne, qui puise ses sources dans l’héritage arabo-andalou.

printemps des poetes

Participez aux Scènes Ouvertes

printemps des poetes logo
formation professionnelle

Devenez poète le temps d’une soirée 
— 11 et/ou 17 mars 2017

Deux scènes ouvertes vous sont proposées pour déployer toute votre créativité dans l’art de la parole, du geste, de la musique, à partir d’un mot, d’un vers, de quelques phrases poétiques.
Dans un climat détendu et respectueux, vous pourrez ainsi lire un texte que vous avez écrit ou choisi (poésie, rap, slam…), jouer un morceau de musique ou montrer un numéro de cirque… La programmation est libre et pluridisciplinaire, la seule condition est de rester en lien avec la thématique Afrique(s).

Rendez-vous scènes ouvertes :
le 11 mars à la Maison de la Musique et de la Danse
le 17 mars au plus petit cirque du monde 

Comment s'inscrire aux scènes ouvertes ?

 C’est très simple : 

1. Choisissez votre oeuvre, imaginez votre performance
2. Rendez vous sur le site de la ville de Bagneux en cliquant ICI
3. Remplissez le formulaire inscription du site
4. Les équipes «scènes ouvertes» prendront contact avec vous pour planifier votre passage.

L’équipe du PPCM reste à votre disposition, vous pouvez nous contacter pour toute question sur la manifestation : info@ppcm.fr