mouvements en chantier

Se saisir du moment de la construction de son nouvel équipement pour développer des projets artistiques et impliquer les habitants du quartier était le parti pris de mouvements en chantier – chantier en mouvements.

Le Plus Petit Cirque du Monde a souhaité ouvrir le chantier aux citoyens et s’engager dans une transformation à la fois architecturale et artistique du lieu. Amateurs et professionnels étaient associés à des projets de création et des ateliers de pratique artistique autour de résidences partagées.

mouvements en chantier

Mouvements en chantier avait pour objectif d’accompagner la construction du futur Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes et d’investir “artistiquement” le chantier ainsi que son territoire d’implantation jusqu’en juin 2015.

Pour l’occasion, Nikolaus a été désigné “chef artistique de chantier” au Plus Petit Cirque du Monde. L’idée était de mené des interventions artistiques et pédagogiques auprès des habitants du territoire. Nikolaus avait également pour tâche de créer du lien entre son propre travail de création et celui des autres résidents afin d’imaginer des événements artistiques transversaux pour animer le chantier et le territoire balnéolais.

Trois axes de réalisation
• Ateliers de pratiques artistiques
• Médiation et découverte de l’environnement culturel et artistique
• Programmation de spectacles et performances

les grands acteurs du projet

nikolaus

Diplômé du Centre National des Arts du Cirque avec les félicitations du jury en 1991, Nikolaus a fait ses premières armes chez Archaos puis au Cirque Baroque. Entre humour et burlesque, théâtre et jonglage, son travail lui a valu un grand prix du festival Circa à Auch, une Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain et le prix Raymond Devos. En 1998, il fonde sa propre compagnie Pré-Ô-Coupé avec laquelle il tourne dans le monde entier.

construire

Le cabinet d’architectes «construire», maître d’œuvre du nouveau site, a eu un rôle majeur dans la mise en place du projet «mouvements en chantier». Ce cabinet a la caractéristique de concevoir le chantier comme un acte culturel et social, accordant une grande importance à ce que chacun soit associé à l’acte de construire. Avec cette équipe d’architectes, le projet architectural devient un projet collectif où l’architecture se place au service de la population, du territoire et des artistes.

les participants

La volonté de l’association était de créer un chantier vivant permettant à tous les publics du chantier de se croiser :

> des habitants du quartier

> des artistes

> l’équipe du ppcm

> des élèves du ppcm

> les architectes

> les ouvriers du chantier

les actions menées

résidence de mise en mouvements et de scénographie
mvts en chantier girc

Le travail de création s’articule notamment autour de la mise en place de Groupes d’Intervention Rapide de Cirque. Les GIRC sont des commandos d’actions artistiques dirigés par Nikolaus qui prennent la forme d’interventions courtes et inattendues dans des salles de classe, l’espace urbain de Bagneux et les nouveaux espaces du bâtiment en construction.

résidence d’artistes en établissements scolaires 
mvts en chatier écriture

«Pourquoi pas construire avec les mots» est une résidence d’écriture menée par Olivier Salon et Frédéric Forte [membres de l’Oulipo] qui s’articule autour d’ateliers d’écriture destinés aux élèves scolarisés en établissements primaires et secondaires relevant de la politique d’éducation prioritaire à Bagneux.

visites du chantier
chantierv


Organisées avec les architectes plusieurs fois par semaine, ces visites de chantier, essentiellement destinées aux scolaires, ont pour objectif de faire découvrir les disciplines du cirque en général, le projet du PPCM et ses activités ainsi que le monde de l’architecture et du bâtiment.

les vendredis baraque
mvts en chantier baraque


La Baraque de chantier est un lieu qui à été conçu pour accueillir et faire
se croiser tous les publics du chantier, c’est la que sont nés les vendredis baraque : soirées qui proposent des activités et animations en partenariat avec les associations locales.

E
N

C
H
I
F
F
R
E
S

chiffre clés mvts en chantier