musique en chantier – chant périlleux

Volet musical du projet artistique global  « Mouvements en chantier » accompagnant la construction du nouvel équipement du plus petit cirque du monde, Musique en chantier a permis la rencontre entre musique et cirque, voix et gestes dans la création « Chant Périlleux ».

Projet initié par le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), Musique en chantier avait pour objectif de faire vivre le chantier de construction de son Centre des arts du cirque et des cultures émergentes de 2013 à 2015 et d’en accompagner les grandes étapes.

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 et le compositeur Stéphane Leach sont venus en résidence avec des musiciens amateurs d’un côté et des circassiens professionnels de l’autre afin de travailler sur les croisements possibles entre voix, textes et gestes et d’accompagner.

Musique en chantier s’est nourri de toutes les actions du projet mouvements en chantier (notamment des ateliers d’écritures menés en milieu scolaire) et du chantier lui-même. Stéphane Leach, en véritable anthropologue des travaux publics, a collecté les sons du chantier (bruits des machines et des instruments), les paroles ouvriers, des enfants et des habitants pour composer la bande son de la construction.

Ces morceaux ont ensuite été joués par les élèves des classes musique de plusieurs établissements scolaires encadrés par des musiciens professionnels et interprété vocalement par l’ensemble vocal sequenza 9.3. Nikolaus, le génial directeur artistique du chantier s’est chargé de la mise en mouvement de l’ensemble accompagné de ses fameux GIRC dans « Chant périlleux », grand finale du projet joué lors de l’inauguration du bâtiment.

deux temps forts

les grands acteurs du projet

le compositeur – Stéphane Leach§§§

Pianiste, chef de chant et compositeur, Stéphane Leach s’oriente depuis plus de vingt ans vers la composition de musiques de scènes de théâtre et le travail avec les chanteurs et les comédiens. Depuis une douzaine d’années, il met en musique les spectacles d’Olivier Py, ancien directeur du théâtre National de l’Odéon et directeur du festival d’Avignon depuis 2014.