résidence de création Lugar

lugar 4

Lugar
Eleonora Gimenez et Vanina Fandiño
[création équilibre et corde]

Dans la vie comme sur un fil, on cherche à trouver sa place…

Le projet Lugar [«lieu» en espagnol] émane de la volonté d’associer l’équilibrisme et la philosophie. Que fait-on quand on cherche l’équilibre sur une corde ? On cherche constamment un lieu, un point précis où pouvoir simplement être, un lieu que l’on sait aussi nécessaire que fragile.

Ce questionnement fait écho à l’instabilité du monde d’aujourd’hui, mais aussi à l’équilibre au sens concret du terme dont Eleonora Gimenez et Vanina Fandiño tentent de comprendre au quotidien toutes les subtilités. Chaque fibre de leurs corps a appris à appréhender les avantages et les dangers du mouvement et de l’arrêt mais cela n’implique pas pour autant qu’elles ont trouvé l’équilibre dans la vie, cet équilibre qu’on appelle «bien être».

C’est donc sur un fil que les deux artistes nous offrent des pistes de réponses poétiques. Grâce à un système innovant, les deux équilibristes réalisent des prouesses avec une corde mouvante, qui peut se tendre, se détendre, se courber, dessine des espaces, les efface…

en résidence du 8 au 20 mai
– sortie de résidence le vendredi 20 mai à 19h –

habiter les déséquilibres

la place du texte

Diego Vernazza écrit un texte, spécialement conçu pour cette pièce. C’est ainsi qu’au fur et à mesure que la création Lugar avance, le texte, comme le lieu même dont il est question dans la pièce, évolue, se modifie, change, car il se construit dans un aller-retour entre le travail de la scène et les échanges des trois artistes.

un agrès inédit

Une structure qui permet d’accueillir deux disciplines d’équilibre, corde souple et fil tendu, à l’aide d’une même corde qui change de caractère. Dans la manipulation et la transformation de la corde, se construisent divers espaces mettant en scène le devenir de deux femmes qui cherchent leur propre équilibre.

une double création

L’idée de départ étant celle d’un dialogue entre des disciplines distinctes qui partagent des questions communes, l’équilibrisme et la philosophie, le résultat naturel de cette création sera donc double : une pièce de cirque et la publication d’un article voire d’un livre [grâce à la bourse à l’écriture Beaumarchais-SACD]

lugar 3

distribution

production
Association Proyecto Precipicio
partenaires et soutiens
PPCM – Association Beaumarchais-SACD – Espace Périphérique – Garage 29 – Espace Catastrophe – Centre des Arts de la Rue de Ath – La Roseraie – Migrateurs
contact
Association Proyecto Precipicio
Paris, France
Eleonora GIMENEZ
proyectoprecipicio@gmail.com
+33 6 13 68 15 20
www.proyectoprecipicio.wix/lugar
lugar 1