résidence de création Lugar

Lugar
Eleonora Gimenez et Vanina Fandiño
[création équilibre et corde]
Dans la vie comme sur un fil, on cherche à trouver sa place…
Le projet Lugar [«lieu» en espagnol] émane de la volonté d’associer l’équilibrisme et la philosophie. Que fait-on quand on cherche l’équilibre sur une corde ? On cherche constamment un lieu, un point précis où pouvoir simplement être, un lieu que l’on sait aussi nécessaire que fragile.
Ce questionnement fait écho à l’instabilité du monde d’aujourd’hui, mais aussi à l’équilibre au sens concret du terme dont Eleonora Gimenez et Vanina Fandiño tentent de comprendre au quotidien toutes les subtilités. Chaque fibre de leurs corps a appris à appréhender les avantages et les dangers du mouvement et de l’arrêt mais cela n’implique pas pour autant qu’elles ont trouvé l’équilibre dans la vie, cet équilibre qu’on appelle «bien être».
C’est donc sur un fil que les deux artistes nous offrent des pistes de réponses poétiques. Grâce à un système innovant, les deux équilibristes réalisent des prouesses avec une corde mouvante, qui peut se tendre, se détendre, se courber, dessine des espaces, les efface…
en résidence du 8 au 20 mai
– sortie de résidence le vendredi 20 mai à 19h –

la place du texte
Diego Vernazza écrit un texte, spécialement conçu pour cette pièce. C’est ainsi qu’au fur et à mesure que la création Lugar avance, le texte, comme le lieu même dont il est question dans la pièce, évolue, se modifie, change, car il se construit dans un aller-retour entre le travail de la scène et les échanges des trois artistes.
un agrès inédit
Une structure qui permet d’accueillir deux disciplines d’équilibre, corde souple et fil tendu, à l’aide d’une même corde qui change de caractère. Dans la manipulation et la transformation de la corde, se construisent divers espaces mettant en scène le devenir de deux femmes qui cherchent leur propre équilibre.
L’idée de départ étant celle d’un dialogue entre des disciplines distinctes qui partagent des questions communes, l’équilibrisme et la philosophie, le résultat naturel de cette création sera donc double : une pièce de cirque et la publication d’un article voire d’un livre [grâce à la bourse à l’écriture Beaumarchais-SACD]

sortie de résidence
Venez découvrir le spectacle Lugar
le vendredi 20 mai à 19h
au plus petit cirque du monde
durée : 30 min environ
à partir de 8 ans
les artistes Elenora Gimenez et Vanina Fandiño animeront également des ateliers de découverte des arts du risque au cours de leur résidence au ppcm notamment lors des activités «parents-enfants» ou «mardi quartier».
distribution

Eleonora Gimenez, co-auteure, corde souple. Née en Argentine, de nationalité italienne, elle est diplômée de l’Université Nationale de Rosario en Anthropologie socioculturelle. Dès 1997 elle se forme de manière autodidacte en cirque avec les compagnies Circo Volante (Argentine) puis La Mula avec laquelle elle part tourner en Europe en 2005. Elle est diplômée de l’Académie Fratellini en 2010, puis tourne son numéro solo CAE (ça tombe) en France et à l’internationale. Aujourd’hui, elle est interprète dans Impermanence du Théâtre de l’entrouvert (France) et souhaite poursuivre son premier projet de création : LUGAR.

Vanina Fandiño, co-auteure, fildefériste. Née en Argentine, elle intègre l’école d'Expression corporelle à Rosario. Dès 1997 elle se forme de manière autodidacte en cirque avec les compagnies Circo Volante (Argentine) puis tourne avec Circo Fantasma en Europe, où elle réside depuis 2001. Elle intègre ensuite l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque « Le Lido » (Toulouse, France) où elle suit sa formation de comédienne de cirque et plus particulièrement de danse sur fil de fer. Elle crée le numéro « Vertigo », un duo avec Foucauld Falguerolles, avec lequel elle tourne dans de nombreux cabarets en Allemagne.

Diego Vernazza, co-auteur, chercheur. Né en Argentine, de nationalité italienne, vit et travaille à Paris depuis 10 ans. Master et Docteur en philosophie, chercheur associé à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), il travaille sur l'oeuvre de Montesquieu et son héritage dans les sciences sociales. Il a bénéficié de plusieurs bourses européennes ainsi que d’une Allocation de Recherche du Ministère de l’Éducation nationale. Son article « Montesquieu et la problématique de l’inquiétude », qui a donné le coup d’envoi au projet LUGAR, vient d'être publié aux Publications de la Sorbonne.
calendrier à venir
2016 – résidences
février : résidence technique – Atelier Hisseo, Lisses (Fr)
mai : résidence au Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (Fr) + sortie de résidence le 20 mai
juin : résidence à l’Espace Périphérique, Paris
septembre : résidence avec créateur son
2017 – résidences et diffusions
1 au 10 mars : résidence – Circuscentrum, Ghent (BE)
13 au 24 avril : résidence – Columban (BE) [option]
25 avril : Première à Columban [option]
mai : Festival international de Cirque de Sao Paolo, Brésil [option]
mai : OFF FESTIVAL, Garage 29, Bruxelles (BE)
Eleonora et Vanina sont toujours à la recherche de résidences et de dates de diffusion, n’hésitez pas à les contacter !
Association Proyecto Precipicio
PPCM – Association Beaumarchais-SACD – Espace Périphérique – Garage 29 – Espace Catastrophe – Centre des Arts de la Rue de Ath – La Roseraie – Migrateurs
Association Proyecto Precipicio
Paris, France
Eleonora GIMENEZ
proyectoprecipicio@gmail.com
+33 6 13 68 15 20
www.proyectoprecipicio.wix/lugar

Commentaires récents