Scolaire & périscolaire

atelier public scolaire4

En lien avec les programmes scolaires et les projets de classes et / ou d’écoles, le plus petit cirque du monde propose des classes thématiques de la maternelle au lycée.

À travers les thèmes proposés et la pédagogie mise en œuvre, ce sont des passerelles entre pratique artistiques et connaissances, qui sont construites en synergie avec les enseignants, les élèves et les intervenants.

Les ateliers se feront au sein de l’établissement scolaire ou dans les locaux du plus petit cirque du monde et seront encadrés par un ou plusieurs intervenant(s) professionnel(s) des arts du cirque et par l’enseignant qui restera le référent du groupe pendant la durée de l’activité.

Pour construire un projet de qualité, il faut envisager un cycle de minimum 10 séances d’1h d’ateliers.

Il est tout à fait envisageable d’organiser une présentation publique en fin de cycle (si la durée de celui-ci est suffisante). Dans le cas contraire, à l’initiative de l’enseignant, les finalités valorisantes peuvent prendre une autre forme tel que la réalisation d’un reportage vidéo retraçant l’évolution des élèves lors des ateliers, une exposition de photos réalisés ou encore la création d’un carnet de bord sur les grandes étapes de l’atelier.

L’évaluation des objectifs pédagogiques du projet se fait selon différents outils mis en œuvre auprès des élèves par les intervenants pendant toutes les séances, et particulièrement lors la dernière.

intervention périscolaire

Dans le cadre des nouvelles activités périscolaires ou sur le temps de loisirs du mercredi après-midi, le Plus Petit Cirque du Monde propose de construire un projet d’animation avec les référents des structures d’accueil de loisirs.

En fonction des objectifs de l’établissement, des contraintes matérielles et logistiques, les intervenants Cirque, danse Hip Hop ou Parkour proposeront un temps d’initiation techniques, un temps d’approfondissement d’une ou plusieurs techniques choisies pour la restitution, puis un temps de création collectifs s’incluant dans le thème choisi.

Pour toutes les classes, en tenant compte de la sensibilité de chacun, l’accent sera mis sur l’aspect artistique et ludique avec un travail sur la créativité, la musique, le rythme et l’expression du corps.
Les objectifs :

– Connaissance plus précise du secteur des arts du cirque et des cultures emergentes

– Développement du travail collectif

– Progression générale au niveau des exercices proposés