ouvert sur le monde

Organisation atypique dans le paysage culturel français, le plus petit cirque du monde est à la fois une école, un espace de création artistique mais également un lieu de réflexion qui questionne les pratiques artistiques et mode de consommation et de diffusion de la culture.
Par sa participation à plusieurs réseaux européens, il développe une réflexion critique sur les thématiques qu’il aborde (cirque social et interaction avec le territoire, nouveaux modèles culturels, arts du risque…). Chacun dans son domaine (artistique, sociale, pédagogique) vise à connecter et aller plus loin dans l’imagination des modèles de demain.
caravan logo

Caravan European Youth and Social Circus Network est le premier réseau européen créé autour du cirque social. Il rassemble 16 écoles de cirque pédagogique et social issues de 15 pays européens (de la République d’Irlande à la Russie) avec pour objectif la promotion du cirque social et des pratiques circassiennes dans l’éducation des jeunes en Europe.

En partenariat avec les membres du réseau CARAVAN Circus Network* et l’université d’Orsay, le plus petit cirque du monde développe en parallèle des programmes de formation professionnelle autour des arts urbains et du cirque social. (voir rubrique cirque social et formation professionnelle)

Découvrez les collaborations entre le PPCM et le réseau Caravan