Union Black – Circus 250

Union Black
Circus 250

Suite à leur résidence de novembre dernier, les partenaires du projet européen « Circus 250 • Diverse-real-physical » reviennent au PPCM pour présenter la création « Union Black », rencontre entre hip-hop et cirque propulsée par la compagnie britannique de hip hop théâtre expérimental Far From The Norm.

Ils seront en résidence du 2 au 6 juillet et du 19 au 21 septembre au PPCM

Circus 250 • Diverse-real-physical

Circus 250 est un projet européen qui rassemble des artistes confirmés et émergents du Royaume-Uni, de Suède, d’Irlande et de France afin de créer dans quatre lieux d’Europe différents, une oeuvre unique célébrant les 250 ans du cirque moderne.
Le projet s’est organisé en plusieurs temps de travail ayant pour objectifs, outre la création, la formation de jeunes artistes par des praticiens expérimentés et l’expérimentation des croisements entre danses urbaines et cirque. L’ensemble du process est supervisé par le chorégraphe hip-hop britannique Botis Seva et le circassien français Gaëtan Levêque.

La création « Union Black »

Union Black, résultat de ce travail au long cours, est porté par Crying Out Loud, et influencé par le travail de la compagnie Far From The Norm (dirigée par Botis Seva) connue au Royaume-Uni pour ses propositions hip-hop audacieuses, engagées politiquement et n’ayant peur de s’aventurer hors du domaine de la danse (emprunts au théâtre, à la vidéo…)
Utilisant le cirque et le hip hop, les différents artistes explorent la diversité culturelle en Europe à travers notre rapport au football en mixant allègrement disciplines et cultures. Cette nouvelle création donnera également l’occasion d’expérimenter de nouvelles façons de faire venir un public différent (non habitué) au cirque.
DSC_1828-WL
©Camilla Greenwell
LogosBeneficairesCreativeEuropeRIGHT_FR

Cette création exceptionnelle est en tournée dans chaque pays partenaire (Grande-Bretagne, Irlande, Suède et France), donnant lieu à des représentations uniques issues du travail réalisé au cours de chaque semaine de workshop avec des artistes locaux, des « lead artists » menant le projet, et le chorégraphe ou mentor cirque qui sont à l’initiative du projet.

Planning

Suède
  • 10, 17 et 24 mars, à Stockholm : workshops
  • Du 11 au 20 avril, à Stockholm, dernières répétitions avant la première suédoise
  • 21 avril, 19h30  et dimanche 22 avril 15h, Subtopia : performance
Royaume-Uni

26 mai, Londres : recrutement des 9 artistes émergents anglais

Irlande
  • du 1er au 4 juin, à Cork : workshop avec les artistes émergents irlandais
  • du 6 au 14 juin à Cork, répétitions en vue de la première irlandaise
  • vendredi 15 juin 19h, samedi 16 Juin 19h et dimanche 17 juin 15h : performance dans le cadre du Cork Midsummer Festival
France

2 au 6 juillet, Paris : répétitions / workshops

Royaume-Uni
  • 30 juin, 7 juillet et 14 juillet, Londres : workshops
  • 16 au 26 juillet, Londres : répétitions
  • 27 juillet : « Dress Rehearsal »
  • 28 et 29 juillet : performances en extérieur à Londres
France
  • 19 et 20 septembre, au Plus Petit Cirque du Monde : répétitions
  • 21 septembre, performance en chapiteau dans le cadre d’un vendredi baraque sur les 250 ans du cirque moderne
  • 29 septembre, performance en chapiteau dans le cadre de la conférence Trans Europe Halles.

Avec :

Compagnie Far From The Norm
Chorégraphe : Botis Seva

Jordan Douglas, Shangomola Edunjobi, Naïma Souhair, Joshua Nash, Ezra Owen and Victoria Shulungu

 

Mise en cirque : Gaëtan Levêque
Artistes européens :

Alessio Motta (Suède)

Mateusz Szczerek (Irlande)

Arthur Sidoroff (France)

Les partenaires du projet

632-logo-crying-out-loud
ppcm_logo_1_1_rvb_light
cmf_logo_sy
subtopia
Crying Out Loud – Royaume-Uni (COL)

Structure de production pionnière dans le domaine du « Visual Theater » (arts du cirque, théâtre physique et installations visuelles), Crying Out Loud travaille avec des artistes d’exception. Depuis 2002, COL a organisé des événements d’envergures quelque soit les publics et les lieux d’accueil au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe.
COL joue aussi un grand rôle dans la reconnaissance du théâtre visuel, sa professionnalisation et le développement d’un réseau professionnel en initiant connexions et partenariats au Royaume-Uni et en Europe. Son action vient également en soutien aux carrières de nombreux artistes basés au Royaume-Uni.

Le plus petit cirque du monde, France (PPCM)

Le plus petit cirque du monde est à la fois une école de cirque, une fabrique artistique, un laboratoire de lien social et une plateforme d’échanges internationaux. Organisation atypique dans le paysage culturel français, il est un espace de création et d’expérimentation artistique plus qu’un lieu de programmation et de diffusion classique.  En 2017 le plus petit cirque du monde a créé  la pépinière « Premier pas », un projet d’expérimentation de nouveaux modèles économiques et sociaux pour garantir le développement du spectacle vivant. Dans ce cadre, il développe et produit (ou co-produit) plusieurs projets de création pluridisciplinaires innovants.

Cork Midsummer Festival – Irelande (Cork)

Cork Midsummer Festival est un festival annuel d’arts multidisciplinaires qui utilise la ville comme toile de fond et source d’inspiration. Cork présente une programmation de haute qualité en théâtre contemporain, danse, cirque, arts visuels, musique, arts de la rue… pour tous les publics. Cork soutient le développement des artistes émergents en Irlande à travers toutes les formes d’art et à travers des partenariats. Le festival travaille avec des artistes locaux, nationaux et internationaux, présentant des créations européennes d’artistes de théâtre internationaux novateurs, aux côtés de nouvelles productions irlandaises.

Subtopia – Suède 

Subtopia est un cluster (regroupement) artistique appartenant à la ville de Stockholm qui abrite quelque 80 organisations dans 8 bâtiments (15 000 m²) situé dans les quartiers populaires de la ville. Cette organisation sert de rampe de lancement pour les initiatives artistiques locales avec un accent particulier sur le cirque, le cinéma et les arts urbains. En tant que lieu de croisement aux niveaux local, national et international, Subtopia rassemble des compétences très larges dans des domaines tels que l’expression artistique, l’éducation, l’esprit d’entreprise et l’implication sociale. Lieu de résidence qui vient en  soutien à la création, Subtopia propose chaque année un festival dans le lieu Hangaren Subtopia.