“Bascules” de la percussionniste Lucie Antunes est un hymne à l’espoir entre musique et cirque. Le point de départ de ce spectacle est le souhait de Lucie Antunes d’aborder le thème du «borderline». Que faisons-nous de nos chutes ? Comment regardons-nous les accidentés de la vie, ceux qui sombrent et qui se redressent ? Et ceux qui font l’un sans pouvoir faire l’autre…?
“Bascules” portera un regard attentif aux traces sensibles que laissent les épreuves et encouragera à les dépasser… avec le corps, avec la musique et trois interprètes qui ont dû eux mêmes traverser ces épreuves.
Aujourd’hui tout le monde peut être «border», c’est même devenu un terme branché, voire à la mode. […] En mettant en scène trois artistes, dont moi, je souhaite questionner la facilité avec laquelle on peut se laisser dépasser. Que se passe-‐t‐il dans notre tête lorsque l’on perd le contrôle de ses émotions ? Quand le fil se casse et que l’on « pète les plombs » ? Je souhaite aussi évoquer de manière sensible et poétique, la renaissance, les moments où ces personnes se redressent. Les « effets bascule », les bascules…
![]()


La Distribution
Yadh Elyes, oudiste
Yadh, oudiste et compositeur, a 25 ans de carrière. Il tourne en tant que soliste mais a également accompagné des musiciens de jazz tels que Joël Allouche, Philip Catherine, Gianluigi Trovesi, Philippe Aerts, Pierre Vaiana ou encore Tony Overwater. Entre 2002 et 2012, il obtient plusieurs aides à la création, en tant que compositeur, dont deux résidences à la Cité Internationale des Arts de Paris ainsi que la bourse Rachel Lumsden. Il enregistre actuellement un album solo, premier d’une trilogie solo/duo/trio.
Lucie Antunes, percussionniste
Lucie obtient plusieurs prix et aides tels que la bourse Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation ou la bourse « déclics Jeunes » de la Fondation de France après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. En 2013, elle est admise en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour la création de ses spectacles. Elle se produit en tant que batteuse et percussionniste depuis quelques années accompagnant des groupes comme Moodoïd, Aquaserge ou Yuksek.
Félix Carrelet, circassien, danseur
Félix a grandi dans le Gers, près d’Auch, ville qui accueille tous les ans le festival du cirque actuel (CIRCA). À neuf ans, il commence les arts du cirque au Pop Circus et intègre, à seize ans, l’ENACR où il pratique la bascule coréenne puis poursuit sa formation au CNAC dans la même discipline. Depuis une chute en voltige en 2014, il a arrêté le cirque. Félix est l’essence de ce spectacle. C’est lui qui m’a donné envie de traiter le thème du borderline. Il m’a renvoyé à l’histoire de Yadh, qui lui aussi a dû tout arrêter suite à une accusation qui l’a rompue parce que vécue comme injuste, et qui l’a entraîné dans ces états limites.
Conception, direction artistique et musiques – Lucie Antunes Chorégraphe – Chloé Beillevaire Lumières – Anne Gayan Scénographie et costumes – Louie Otesanek et Philip Ob Rey Construction – Patrick Pearson Ingénieure du son – Franck Berthoux
Partenaires : Une production de La Muse en circuit, Centre national de création musical en coproduction avec le Théâtre de Vanves, scène conventionnée et le Lieu Unique, scène nationale de Nantes. (Recherche de partenaires en cours).
CONTACTS Production déléguée La Muse en Circuit – Centre national de création musicale +33 1 43 78 80 80 Production - Diffusion Marthe Lemut marthe.lemut@ornot.eu +33 6 03 78 20 10 Création prévue pour l’automne 2018.