10 Oct - 11 Oct
Esquive – Gaëtan Levêque – du 10 au 11 octobre
Toute la journée

Esquive
Gaëtan Levêque

en représentation du 10 au 11 octobre
à la Scène nationale de Sceaux – Les Gémeaux

Le metteur en scène Gaëtan Levêque convoque six jeunes acrobates pour rendre hommage à la discipline qui l’a porté : le trampoline.

Rassemblés autour de trois trampolines et d’une structure offrant différents plans, six acrobates rendent hommage à une discipline: le trampoline. Le public est témoin des mécanismes et des complicités qu’ils entretiennent, de la légèreté de l’envol à cette constante implacable qui les fait revenir, inexorablement, au creux de cet engin.

Le trampoline, discipline venue du sport, tient aujourd’hui une place importante dans l’histoire du cirque contemporain. Engin de propulsion, outil pédagogique, il a porté des artistes vers des chemins qui questionnent la gravité, le poids, la suspension ; la partition acrobatique devenant un langage parmi tant d’autres.

Comme dans un rêve éveillé, il s’agit de plonger le spectateur dans une dimension où les repères de la gravité sont différents. Contempler la légèreté des acrobates, ressentir l’effort pour s’extraire de la chute.

Création Janvier 2020

Mise en scène : Gaëtan Levêque
Chorégraphie : Cyrille Musy
Collaboration artistique : Sylvain Decure
Création musicale : Maxime Delpierre
Création lumières : Jérémie Cusenier
Direction technique et régie lumières : Pierre Staigre
Régisseur plateau : Antoine Petit
Régisseur son : Simon Masson
Costumes : Mélinda Mouslim
Scénographie : Gaëtan Levêque
Construction : Sud Side
Production/Diffusion : Virginie Moy
Avec : Ricard Gonzalez Navarro, Rémi Auzanneau,
Hernan Elencwajg, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit, Bahoz Temaux
Production : Le plus petit cirque du monde
Coproductions : Théâtre les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux, Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge,  Le Palc – Châlons en Champagne, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche – Cherbourg, Collectif AOC
Accueil en résidences : le Plus Petit Cirque du Monde –   Bagneux, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie – La Brèche – Cherbourg, Le channel – Calais, Théâtre les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux

Un projet comme laboratoire d’échanges intergénérationnels

La mise en lien d’artistes expérimentés et d’artistes émergents est
une composante essentielle du projet : l’équipe sera composée de jeunes artistes en sortie d’école et de créateurs plus confirmés
et spécialistes dans leur domaine, permettant une réelle transmission, un échange intergénérationnel, que ce soit autour des techniques, de l’interprétation acrobatique mais aussi du projet personnel de  chacun…

Premières du spectacle Esquive 10 et 11 octobre 2020

Réservation uniquement par téléphone au 01 46 61 36 67

toutes les résidences du plus petit cirque du monde