Depuis 6 ans, Le Plus Petit Cirque du Monde développe sur son territoire le dispositif « Cirque à l’école » visant à offrir aux enfants de la ville de Bagneux des temps d’initiation et de découverte des arts du cirque sur le temps scolaire.
Par la pratique du cirque, en plus de s’initier aux techniques de l’acrobatie, de l’équilibre, du jonglage et des aériens ; les enfants développent une dynamique de classe positive basée sur l’entraide et la confiance ; apprennent à travailler en autonomie ; développent leur potentiel artistique ; expriment leur créativité ; expérimentent et apprennent à accepter l’échec comme moteur essentiel de création.

Un ``Parcours Culturel Cirque`` pour les CM1
En septembre 2018 la Ville de Bagneux et la Circonscription mettent en place conjointement des parcours culturels pour les classes élémentaires de la ville ; choisissant le cirque pour les classes de CM1. Ainsi le « cirque à l’école » est reconnu comme un enjeu important de l’éducation artistique et culturelle; et devient « Parcours Culturel Cirque ». Les cycles s’allongent et passent de 12h à 17h30 de pratique par classe.
En 2018-2019 ce sont 14 classes de CM1/CM2 qui ont pu bénéficier de ces parcours.
Parallèlement à ces classes ; des créneaux se sont ouverts à d’autres classes et ont pu profiter à 8 classes de Maternelle réparties sur 2 écoles de la ville.
Une collaboration intense avec l'école voisine Marcel Cachin
2018 est aussi le lancement de la classe à « projet cirque » avec une classe de CM1/ CM2 de l’école Marcel Cachin. Cette classe bénéficie de plus de 90 heures de pratique annuelle (3h de pratique hebdomadaire).
L’objectif est d’apporter aux élèves un travail technique plus poussé que sur un parcours culturel cirque; complété par une sensibilisation à la culture du cirque contemporain par des rencontres avec des artistes et des sorties aux spectacles.
Activité plébiscitée par les équipes éducatives, il n’est pas rare que le cirque soit le thème annuel du projet d’écoles.
Le Plus Petit Cirque du Monde intervient aussi dans des écoles des villes voisines, comme Fontenay-aux-Roses, Bourg-la-Reine, Clamart, Antony, Montrouge, Châtillon.
Témoignages...
« Le plus flagrant a été le gain de confiance en soi et l’acceptation du regard des autres »
Enseignante de CM1, Ecole élémentaire Albert Petit, Bagneux
« Le cirque apporte une meilleure cohésion dans le groupe: les élèves doivent s’entraider dans le but d’une réalisation collective, mais également veiller à leurs partenaires. De plus, les élèves doivent écouter et comprendre les consignes pour arriver au résultat demandé (même le ludique demande une concentration). De plus, les élèves doivent s’apporter mutuellement leurs connaissances. Enfin, les élèves ont pour certains découverts leur corps et vu qu’ils pouvaient faire passer des émotions à travers lui. »
– Enseignante de CM1, Ecole Henri Wallon B, Bagneux
« Mes élèves étaient très agités et pas toujours concentrés au moment des ateliers lors des premières séances. Cette agitation a peu à peu laissé place à un peu plus concentration et de précision dans les gestes et la posture à adopter. Ils prenaient finalement plus de temps pour s’appliquer à respecter les consignes de travail afin de montrer une jolie prestation en fin de séance. »
– Enseignante de CM1, Ecole élémentaire Paul Eluard, Bagneux
« La pratique du cirque nous semble être un moyen de canaliser certaines énergies débordantes, dont peut faire preuve certains élèves. Les exercices demandent une grande concentration aux enfants et les amènent à s’appliquer dès lors qu’il s’agit de montrer à un public. Cela leur a été très bénéfique et ils sont tous fiers d’avoir pu surmonter leurs appréhensions éventuelles pour montrer ce dont ils étaient capables au groupe. »
– Enseignante de CP, Ecole élémentaire Marcel Cachin – Bagneux