star
Ateliers au LAL
Ancrage, un été à Bagneux

Un été pour la culture 

L'été culturel 2022 : la culture partout et pour tous


"L'été culturel", projet national lancé en 2020 vise à proposer des représentations artistiques et culturelles, toutes disciplines confondues (concerts, ateliers, spectacles...) à travers tout le pays. En Ile-de-France, cette opération est portée par la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC) et a pour objectif de favoriser la participation à la vie culturelle et de bénéficier d'un large choix de propositions gratuites et accessibles à toutes et tous. Ce projet vise également à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'établissements d'Enseignement Supérieur Culture (ESC).

Tout l'été, en juillet et en août, ce ne sont pas moins de 310 propositions culturelles à découvrir partout en Île-de-France ! C'est à cette occasion que le Plus Petit Cirque du Monde, en collaboration avec la compagnie SenCirk, a le plaisir de vous proposer "Ancrage, un été à Bagneux". 


En savoir plus sur l'été culturel et découvrir la programmation en Île-de-France


"Ancrage, un été à Bagneux"


Modou Fata Toure est un artiste de cirque contemporain sénégalais. Hybride, il jongle entre les disciplines et fusionne sa culture avec celle du cirque. Acrobate, aérien, manipulateur d’objets les plus improbables… Il expérimente et crée des agrès qui lui sont propres à partir de matériaux récupérés et transformés. C'est à l'adolescence qu'il découvre le cirque avec une compagnie suédoise en visite à Dakar. Fasciné, il décide très vite d’y consacrer sa vie et d’en faire son métier. Quelques années plus tard, il est invité à se former à Circus Cirkor en Suède. Il retourne ensuite au Sénégal et fonde le collectif SenCirk avec pour ambition de proposer un nouveau visage du cirque au Sénégal et en Afrique. Il bouleverse les codes traditionnels et réunit des artistes venus d’horizons différents (breakdance, gymnastique acrobatique, danse traditionnelle…) qui fusionnent leurs spécialités et leur culture sénégalaise avec celle du cirque contemporain. 


"Depuis mon enfance, je détourne et manipule les objets les plus improbables : bassines, vélos, balais… je créais des trampolines avec pneus que je trouvais dans la rue… Je détournais les objets de mon quotidien, pour le jeu, le challenge, sans vraiment m’en rendre compte. Aujourd’hui, à 31ans, je prends conscience que cela représente mon identité artistique. Et c’est le coeur d’Ancrage : trouver le point d’équilibre entre le traditionnel, le contemporain, et ma propre identité d’explorateur de matières."


Avec "Ancrage", Modou propose une nouvelle création, accompagné d'Ibrahima Camara, son partenaire voltigeur. Le duo explore et expérimente des matières issues de leur terre natale en les détournant pour créer de nouveaux agrès, de nouvelles techniques et de nouvelles façons de faire. Avec ce spectacle, ils souhaitent repenser le cirque en bousculant les codes traditionnels et en mêlant leurs propres inspirations et techniques. Ode à la matière brute (bois, paille), "Ancrage" est une oeuvre puissante qui fait appel à l'identité, mêlant racines africaines, influences extérieures et parcours personnel. 


En savoir plus sur "Ancrage" et l'artiste Modou Fata Toure


Un temps de résidence : du 18 juillet au 5 août 2022


Modou et Ibrahima seront en résidence au Plus Petit Cirque du Monde du 18 juillet au 5 aout pour peaufiner le spectacle "Ancrage"


Des actions culturelles : du 18 au 22 juillet 2022
De 10h à 12h sur le terrain du Lycée avant le Lycée - En présence de groupes d'enfants (6-11 ans) de l'accueil de Loisirs Rosenberg de Bagneux 

Du 18 au 22 juillet, Modou et Ibrahima vont intervenir lors d'ateliers se concentrant sur deux thématiques principales :

  • Le détournement d'objets : pour permettre aux enfants de découvrir qu'un objet du quotidien peut devenir un objet artistique, un agrès, un élément pour jongler.
  • La relation d'un duo artistique : le lien fort qui existe entre Modou, le porteur et Ibrahima, le voltigeur, nécessite une grande confiance entre les partenaires. Lors des ateliers, les deux artistes constitueront des binômes qui, tout au long de la semaine, apprendront à se faire confiance et à équilibrer leurs forces.


Une représentation festive : le 6 août à 18h 


Le 6 août marque la fin du chantier participatif d'été "Experimento" mené sur le terrain du Lycée avant le Lycée. À cette occasion, Modou proposera une représentation (petite forme) d'une durée de 30 minutes sur place. 


En savoir plus sur le chantier participatif Experimento 


Plus Petit Cirque du Monde - Impasse de la Renardière, 92220 Bagneux
Terrain du Lycée avant le Lycée - 19 rue de la Fontaine, 92220 Bagneux 

DOSSIER ARTISTIQUE