
Le 2 février dernier, le pus petit cirque du monde accueillait dans son chapiteau “Piano sur le fil”, le concert cirque de Bachar Mar Khalifé mis en scène par Gaëtan Levêque. Retour en images sur un moment de grâce qui a provoqué une standing ovation comme on en voit rarement…
Hypnotique, puissante, aérienne, la musique de Bachar suffit à elle seule à transporter l’auditeur vers des sommets de poésie… Lorsqu’elle est illustrée par des artistes de cirque de grand talent, elle prend une dimension quasi-mystique !
Seul au piano, le virtuose franco-libanais interprète des morceaux piochés dans l’ensemble de son répertoire. Chacun d’eux est mis en scène par Gaëtan Levêque, artiste associé au PPCM, qui convoque toute la richesse du cirque pour répondre aux envolées lyriques du maître.
Le duo de portés acrobatiques, en corps enchevêtrés, fait écho à la sensualité des paroles murmurées, le funambule condamné au déséquilibre décuple la fragilité des mélodies… Le danseur, envoûté par des nappes de piano hypnotiques, laisse Bachar le guider dans un solo endiablé et l’ensemble compose une soirée de totale poésie.