Préambulations :
du 13 au 27 septembre 2018
Fête des vendanges :
29-30 septembre 2018

13-27 sept : préambulations
ateliers et performances surprises dans différents lieux quotidiens des Balnéolais


© Christophe Raynaud de Lage

©Albert Vidal Vèrtex Comunicació

©Camilla Greenwell
Echos #2
3 danseurs caribéens continuent le travail mené avec le metteur en scène Gaëtan Levêque et la compagnie Métis Gwa à travers le projet Echos #1. Ces impromptus dansés aux inspirations circassiennes amènent de nouvelles énergies dans l’espace public, avec toujours la volonté de poursuivre un cheminement acrobatique, chorégraphique et sincère vers de nouvelles rencontres avec le public.
Distribution : Natty Montella, Amandine Saint Martin, Makerson François (danse)
Mise en scène : Gaëtan Levêque
Production : le Plus Petit Cirque du Monde
Coproduction : Métis Gwa
Avec le soutien d’Interreg Caraïbes
Rudy
Comment renouer avec son animalité quand le discours ambiant défend invariablement la supériorité de l’humain? L’évolution se trouverait-elle à travers une certaine forme de régression ?
Thomas Thanasi explore la relation entre l’aérien et le terrestre, l’envol et la gravité, la légèreté et la pesanteur. Cette expérience lui permet, dans un parallèle avec l’ours, de parcourir toutes les dimensions de l’espace grâce au trampoline, qui devient tour à tour lieu familier ou lieu à apprivoiser.
Trampoline : Thomas Thanasi
Création musicale : Philippe Perrin
Regard extérieur : Giovana d’Ettorre
Aide à la mise en scène, chorégraphe : Camila Hernandez
Production : le Plus Petit Cirque du Monde
Borderless
Ce duo main à main est inspiré par la danse contact et contemporaine et les possibilités infinies du corps humain. A travers la création Borderless, ils questionnent les frontières (physiques mais aussi culturelles, économiques ou linguistiques) et leur signification. Les deux artistes, accompagnés par la Pépinière Premiers Pas du Plus Petit Cirque du Monde, ont sillonné le monde, de l’Europe au Mexique, pour nourrir leur réflexion.
Distribution : Sebastien Davis Van Gelder (remplacé par André Rosenfeld) et Blanca Franco
Regard extérieur : Guy Alloucherie, Candelaria Antelo et Arthur Bernard Bazin
Création sonore : Philippe Perrin
Production : le Plus Petit Cirque du Monde
Lauréats FoRTE 2018
ateliers hip-hop et foot freestyle autour du spectacle Union Black
Union Black, un projet artistique unique mêlant cirque et hip-hop, utilisant le football pour explorer des thématiques comme la diversité culturelle ou la perception du corps ! Retrouvez l’ambiance électrisante d’un stade de football le 21 septembre sous le chapiteau du PPCM, où circassiens et danseurs jouent ensemble. En marge du spectacle, plusieurs ateliers de médiation croisant foot freestyle et danse hip-hop créeront des passerelles entre ces disciplines, auprès d’un public large et varié.
A découvrir à la Fête des Vendanges de Bagneux les 29 et 30 septembre :
Circoncerto, c’est une rencontre entre des circassiens et des musiciens. Circoncerto c’est une rencontre entre artistes qui souhaitent l’aventure et communiquer leur désir d’aventure au public. A travers cette forme innovante, au-delà de la scène et du chapiteau, Fa7 et le Plus Petit Cirque du monde se proposent, avec cette création commune, d’investir la rue, l’école, une fête de quartier : lieux improbables du quotidien où les hommes et les femmes se rassemblent et se retrouvent.
Organisé en plusieurs temps, ce spectacle permet de découvrir des duos circassien/musicien qui subliment le quotidien par leurs arts respectifs : guitare, percussions et clarinette, croiseront jonglage, acrobatie et contorsion. Dans un second temps, les 6 artistes se rencontrent pour une forme plus spectaculaire, pour le plus grand plaisir des petits et des grands !
Mathieu Lagaillarde et Thibaut Brignier, accompagnés par la pépinière de jeunes talents « Premiers Pas » du PCPM, ont ressorti de la casse une vieille roue de la mort et décidé d’en faire l’objet central de leur première création commune. Embarquant dans cette aventure un musicien de grand talent, ils développent une création pluridisciplinaire, poétique qui invite le public à un voyage métaphysique collectif sous l’effet hypnotique de la roue qui tourne… tourne et tourne…
Sur une des représentations, ils collaborent avec l’Ensemble Fa7 pour une ambiance musicale renouvelée. A travers cette carte blanche, les deux frères de cirque de La Meute s’associent au guitariste Thomas Caillou pour proposer au public une expérience inédite.