L’aventure commence

En 1991, Nikolaus est diplômé au Centre National des Arts du Cirque (CNAC) avec les félicitations du jury. Il fait ses débuts chez Archaos, puis au cirque Baroque avant de commencer ses propres pièces et mises en scène.
Nouvelle étoile montante

Dès la sortie du CNAC, la nouvelle étoile montante du cirque explose en solo. Nikolaus décroche le grand prix du festival CIRCa à Auch en 1992, la Médaille de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain en 1993 et le prix Raymond Devos en 1994, récompensant chaque année un artiste ayant contribué au rayonnement de la langue française.
Pré-O-Coupé

Au cours de sa carrière, Nikolaus rencontre la comédienne d’origine suisse-allemande Ivika Meister. Acrobate mais aussi clown, Ivika s’est spécialisée dans le théâtre visuel jouant essentiellement avec l’expression du corps. En 1998, l’aventure commence, le nouveau duo mélangeant les genres artistiques et théâtraux, décide de créer la compagnie Pré-O-Coupé.
Metteur en scène

Egalement metteur en scène, Nikolaus a coordonné plus d’une dizaine de spectacles et de performances artististiques. Il met en scène les spectacles et les impromptus des artistes circadiens à l’inauguration des bâtiments du PPCM. Plus récemment en collaboration avec le Plus Petit Cirque du Monde, Nikolaus met en scène Circoncerto accompagné de l’ensemble Fa7. Un plombier qui répare un radiateur et soudainement se met à jongler. Une clown qui vient éteindre une alarme dans une classe, accompagnée par un clarinettiste. Un batteur qui commence à jouer sur les grilles d’un parc municipal. Un acrobate qui gesticule de table en table
Parrain artistique du PPCM

Depuis son premier solo, Nikolaus a imaginé une douzaine de spectacles au sein de la compagnie Pré-O-Coupé créée en 1998. Compagnon de longue date du Plus Petit Cirque du Monde produisant ses spectacles depuis quelques années, il devient en 2007 le directeur artistique des travaux de construction des bâtiments actuels. Son sens de la dérision et de l’absurde font merveille sur le chantier en cours dont l’inauguration des lieux a eu lieu en 2015. « Nous avons arrêté de nous demander : “Où est-ce qu’on peut trouver des conditions parfaites pour faire notre numéro ?”. Au contraire, on a cherché là où c’est absolument impossible de faire quoi que ce soit.