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Offre d'emploi
Administrateur/trice de production
CDI temps plein

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Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM est à la fois une école, un lieu de résidence artistique et une fabrique de spectacles. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, elle est aujourd’hui reconnue internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires. Les actions artistiques du PPCM rassemblent à la fois une pépinière pour l’accompagnement de projets artistiques émergents, des accueils en résidence, des diffusions de spectacles dans les murs et en dehors de ceux-ci, un festival annuel, des actions artistiques et culturelles. Par ailleurs, début 2021, une filiale de l’association a été créée, intitulée PPCM PRODUCTIONS.  Cette SAS porte en production et en diffusion des spectacles en lien avec l’association. En 2023, le PPCM c’est : plus de 16 000 bénéficiaires, dont 4095 personnes qui ont bénéficié de nos cours et stages de cirque (majoritairement des jeunes et enfants), 30 élèves en formation professionnelle, 20 compagnies accueillies en résidence et en diffusion, 8169 personnes touchées par nos programmes d’éducation artistique et culturelle et notre programmation artistique et 3843 personnes touchées par nos actions en lien avec l’urbanisme et de l’architecture.

Description du poste :

Sous la responsabilité conjointe de la direction du PPCM et du Responsable du pôle artistique, l’Administrateur/trice de production du Plus Petit Cirque du Monde et de PPCM PRODUCTIONS (SAS), assure, met en œuvre et contrôle la réalisation des projets artistiques et des productions sur ces deux structures. Il/elle assure la coordination de l’activité artistique du PPCM en collaboration avec le Responsable du Pôle artistique, et en lien étroit avec les autres pôles du PPCM. Il/elle assure la coordination administrative, contractuelle et financière du pôle artistique. Il/elle a sous sa responsabilité une secrétaire de production.


Missions :


1/ Coordination :

- Coordination administrative, financière et opérationnelle du pôle artistique

- Encadrement et supervision de la secrétaire de production : accompagnement, suivi, formation

- Élaboration et amélioration des outils de production (logiciels, process, contrôle de gestion, communication interne du service de production…)

- Travail en lien étroit avec les équipes du PPCM (communication, comptabilité, actions sociales culturelles, administration, finances, technique)


2/ Administration Générale :

- Appui au poste d’administratrice (subventions, rendus budgétaires, questions administratives spécifiques)

- Référent/e juridique en administration du spectacle vivant (Maîtrise CCN Spectacle vivant privé et public)

- Prospection, rédaction et suivi des dossiers de subventions liées aux projets artistiques


3/ Suivi budgétaire :
- Elaboration des outils de pilotage financier

- Suivi des budgets artistiques de l’association et de sa filiale

- Elaboration des budgets prévisionnels / réalisés en lien avec l’équipe de production


4/ Gestion sociale :

- Référent/e en droit social pour les intermittents

- Veille sociale, fiscale et juridique

- Validation des prépaies intermittents

- Suivi de la contractualisation des intermittents


5/ Production générale :

- Accueil et suivi du déroulé des résidences d’artistes

- Elaboration et négociation des contrats de production : résidence, cessions, coproduction, coréalisations, prestations de services, partenariats

- Interlocuteur.ice privilégié.e des partenaires culturels pour la mise en place de projets de diffusion (Gémeaux, TVH, Azimut…)

- Présence lors des restitutions des travaux artistiques in situ ou hors les murs et lors des évènements organisés au PPCM

- Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’actions d’EAC avec les compagnies accueillies, en lien avec la chargée de développement des publics

- Supervision de l’organisation logistique en lien avec la secrétaire de production : feuille de route, dossier d’accueil, transports, hébergement, catering

- Déclaration des droits d’auteurs SACD/ SACEM

- Bilan d’activité sur le pôle artistique


6/ Billetterie

- Gestion et coordination de la billetterie dans le cas d’accueils en diffusion au PPCM

- Redditions de billetterie


Profil recherché :

- Master en production et/ou projets culturels

- Trois ans d’expériences dans le secteur de la production de spectacle vivant requises.


Compétences requises :

- Savoir analyser les enjeux artistiques, techniques et financiers des résidences et des productions.

- Savoir identifier les ressources humaines et les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation des projets de résidences et de diffusion.

- Etre capable d’anticiper et organiser la logistique des productions de spectacles.

- Savoir établir, suivre, analyser un budget de production.

- Savoir argumenter et promouvoir un projet artistique par écrit et oralement.

- Savoir élaborer les dossiers de demandes de financements, de subventions ou d’aides auprès des partenaires publics ou privés, institutionnels et / ou des sociétés civiles et assurer leur suivi.

- Maîtrise de l’anglais oral et écrit


Qualités requises :

- Rigueur, méthodologie, capacité d’organisation en autonomie

- Savoir écouter et négocier

- Sens du relationnel

- Adaptabilité

- Faire preuve de réactivité et de dynamisme

- Faire preuve de motivation


Conditions de recrutement :

- CDI temps plein

- Cadre au forfait jour

- Convention Collective Eclat

- Salaire : Selon profil et expérience


Modalités de candidature :

- Date de prise de fonction : entre fin août et fin septembre 2024

- Date de limite de candidature : 05/07/2024

Candidature à adresser à rozenn@ppcm.fr et gaetan@ppcm.fr