
ALTERNANT.E EN COMMUNICATION/GRAPHISME
DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE/DE L’ORGANISME :
Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM est à la fois une école, une résidence artistique et une fabrique de spectacles. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, il est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires.
MISSIONS :
L’alternant.e en communication/graphisme aura pour mission générale d’assister le Responsable Communication dans la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association et son déploiement. Il/Elle sera chargée de la création de supports de communication (graphisme & montage vidéo) ainsi que de la communication digitale de la structure. L’alternant.e sera également amené.e à effectuer certaines missions en soutien au service communication.
Communication Visuelle :
Création de supports (flyers, brochures, bulletins, affiches, bannières…)
Déclinaison de la charte graphique sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux
Participer à l’exécution et l’harmonisation des documents (création de maquettes, mise en page, retouche…)
Communication Digitale :
Définition et suivi d’un calendrier de publication en lien avec le responsable
Réseaux sociaux : création de contenus (éditoriaux et graphiques), proposition de posts innovants et animation quotidienne des différents réseaux sociaux du Plus Petit Cirque du Monde
Développer et alimenter la chaîne Youtube & le compte Tik Tok
Prise de vues (photos et vidéos) :
Prise régulière de photos et vidéos de nos différentes activités
Montage post production avec habillage conforme à la charte graphique
Mise à jour de la photothèque
Soutien occasionnel à l’activité du service communication :
Référencement des événements sur différents sites web/agendas culturels
Site internet : rédaction d’articles, mises à jour régulière de l’actualité et de l’agenda
Newsletter : rédaction, envoi et gestion des listes de diffusion (Mailchimp)
Présence sur les événements (spectacles, vendredi baraque…)
PROFIL RECHERCHÉ :
Formation : Ecole de Communication/Communication visuelle/Graphisme (de Bac+3 à Bac+5)
Intérêt pour le secteur culturel
Aisance relationnelle
Orthographe irréprochable et qualités rédactionnelles
Force de proposition, rigueur, capacité d’organisation, autonomie, créativité
Capacité à travailler en équipe de manière transverse sur de nombreux sujets
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Excellente compétence en graphisme (maîtrise de l’ensemble des logiciels de PAO)
Maîtrise des réseaux sociaux et des bonnes pratiques digitales (Meta, LinkedIn, TikTok…)
Bonne connaissance du Pack Office
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Lieu de travail : Impasse de la Renardière, 92200 Bagneux
Temps de travail : 35h/semaine, événements ponctuels le vendredi et le samedi soir
Rémunération légale + prise en charge de 50% du pass navigo
Durée : Alternance minimum 1 an
Date de prise de fonction : septembre 2025
Date limite de candidature : 18/05/2025
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à theoduby@ppcm.fr (Responsable Communication) et rozenn@ppcm.fr (Administratrice)