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Offre d'emploi
ASSISTANT.E COMMUNICATION
Alternance de 12 mois minimum

ALTERNANT.E EN COMMUNICATION/GRAPHISME


DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE/DE L’ORGANISME : 

Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM est à la fois une école, une résidence artistique et une  fabrique de spectacles. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, il est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des  territoires. 


MISSIONS : 

L’alternant.e en communication/graphisme aura pour mission générale d’assister le Responsable Communication dans la  mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association et son déploiement. Il/Elle sera chargée de la création de supports de communication (graphisme & montage vidéo) ainsi que de la communication digitale de la structure. L’alternant.e sera également amené.e à effectuer certaines missions en soutien au service communication.


Communication Visuelle :  

  • Création de supports (flyers, brochures, bulletins, affiches, bannières…) 

  • Déclinaison de la charte graphique sur l’ensemble des supports de communication print et digitaux 

  • Participer à l’exécution et l’harmonisation des documents (création de maquettes, mise en page, retouche…)


Communication Digitale :  

  • Définition et suivi d’un calendrier de publication en lien avec le responsable

  • Réseaux sociaux : création de contenus (éditoriaux et graphiques), proposition de posts innovants et animation quotidienne des différents réseaux sociaux du Plus Petit Cirque du Monde 

  • Développer et alimenter la chaîne Youtube & le compte Tik Tok


Prise de vues (photos et vidéos) :  

  • Prise régulière de photos et vidéos de nos différentes activités 

  • Montage post production avec habillage conforme à la charte graphique

  • Mise à jour de la photothèque 


Soutien occasionnel à l’activité du service communication :

  • Référencement des événements sur différents sites web/agendas culturels 

  • Site internet : rédaction d’articles, mises à jour régulière de l’actualité et de l’agenda

  • Newsletter : rédaction, envoi et gestion des listes de diffusion (Mailchimp)

  • Présence sur les événements (spectacles, vendredi baraque…)


PROFIL RECHERCHÉ :

  • Formation : Ecole de Communication/Communication visuelle/Graphisme (de Bac+3 à Bac+5) 

  • Intérêt pour le secteur culturel

  • Aisance relationnelle

  • Orthographe irréprochable et qualités rédactionnelles

  • Force de proposition, rigueur, capacité d’organisation, autonomie, créativité 

  • Capacité à travailler en équipe de manière transverse sur de nombreux sujets 


COMPÉTENCES TECHNIQUES :

  • Excellente compétence en graphisme (maîtrise de l’ensemble des logiciels de PAO)

  • Maîtrise des réseaux sociaux et des bonnes pratiques digitales (Meta, LinkedIn, TikTok…)

  • Bonne connaissance du Pack Office 


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Lieu de travail : Impasse de la Renardière, 92200 Bagneux

  • Temps de travail : 35h/semaine, événements ponctuels le vendredi et le samedi soir

  • Rémunération légale + prise en charge de 50% du pass navigo

  • Durée : Alternance minimum 1 an 

  • Date de prise de fonction : septembre 2025 

  • Date limite de candidature : 18/05/2025

  • Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à theoduby@ppcm.fr (Responsable Communication) et rozenn@ppcm.fr (Administratrice)