
La création La Main de la mer invite le public à un voyage à travers la mémoire des Antilles. Tour à tour prouesse physique ou poésie délicate, le récit prend comme point de départ la naissance d’une civilisation chargée d’une histoire traumatisante, avec le souci de veiller à y apporter une attention et une honnêteté particulières que l’Histoire impose.
Dans un engagement physique total, les interprètes nous font cheminer à travers les époques, de 1640 à 2019. Corporellement, le projet se nourrit de l’ensemble des tâches sur le corps dont des femmes et hommes ont dû s’acquitter pour rester en vie, mais aussi de leur combat pour faire exister et perdurer leur propre culture. Ce conte libre s’intensifie au regard de la performance physique saisissante de quatre danseurs originaires des territoires d’outre-mer et de trois jeunes circassiens issus du Centre National des Arts du Cirque.

Distribution
Mise en scène : Gaëtan Levêque
Chorégraphie : Léo Lerus
Création musicale : Lydia Barlaigne,
Création Lumière : William Leclerc
Danseurs : Natty Montella , Makerson François, Ludovic Bibeyron, Armony Moore
Circassiens : Nicolas Fraiseau, Joana Nicioli, Tommy Entresangle.
Intervenants chorégraphiques : Clémence Galliard, Violette Wanty, Damien Fournier, Hubert Petit Phar, Marjorie Bonnaire
Coproduction : Métis’gwa, Touka Danses CDCN Guyane, Le Plus Petit Cirque du Monde
Cette création s’inscrit dans le projet PACAM « Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque », et est cofinancée par le programme européen Interreg Caraïbes
