star
Pépinière Premiers Pas
Nos héritages malgré nous
Débora Fransolin, Sofia Fransolin et Rakoo De Andrade
star Pépinière Premiers Pas

Et si j'avais l'audace de demander qui je suis ? 

Être n’est pas un choix, c’est le résultat d'une construction qui remonte à la nuit des temps. Peut-être même avant que l'on soit né, avant même que nos grands parents soient nés, avant même que l'on ait conscience de notre existence et de la possibilité de choisir. Finalement, avons-nous vraiment le choix ?

Parmi les absurdités quotidiennes que nous trouvons dans nos rapports les uns avec les autres, nous questionnons les résonances des mécanismes d'oppressions imposés pendant la colonisation. Nous nous inspirons de toute la subtilité de cette violence afin de la tourner en dérision et pouvoir y faire face. 

Nous avons envie de prendre conscience que nous sommes tous pris dans ce piège, à la fois d'être soumis et de soumettre quelqu'un.

Ensemble nous voulons donner vie à un personnage à la recherche de son identité, entre ses privilèges et ses désavantages, à travers une relation imaginaire  avec son tissu qui parle.

Une scène inspirée des phrases que l'on écoute tous les jours, des éléments enracinés et dissimulés en chacun de nous. La charge mentale d'exister en conscience de nos privilèges.

C'est la caricature de ce qu'il y a d'ironique et comique dans cette société, qui se répète avec ses vieux raisonnements. C'est un exutoire, une envie de se faire comprendre sans apitoyer et sans faire de leçons de morales.

Infos Pratiques

Salle, joué en frontale Durée 

50 minutes

Dossier Artistique