kafka dans les villes

Le plus petit cirque du monde et l’ensemble vocal Sequenza 9.3 poursuivent leur travail de croisements entre voix, textes et gestes  dans une nouvelle création ambitieuse et évolutive, « Kafka dans les villes » à laquelle Philippe Hersant et Elise Vigier sont également associés.

origines du projet

Au terme de deux années de travail sur « Musique en chantier », projet artistique pluridisciplinaire initié pour accompagner le chantier de construction de ses nouveaux espaces (2013-2015), Le Plus Petit Cirque du Monde et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 (direction Catherine Simonpietri), ont souhaité pousser plus loin l’expérimentation. En continuité avec le travail initié autour de l’absurde avec l’Oulipo, l’idée de ce projet de grande envergure est de s’appuyer sur l’œuvre de Kafka comme source d’inspiration.

L’équipe artistique est ainsi composé de personnalités de tous les champs créatifs : Le ppcm, co-producteur, a permis les rencontres entre Gaëtan Levêque, Elise Vigier et Fréderique Lolliée. Sequenza 9.3 a souhaité associer à ce nouveau projet le compositeur Philippe Hersant, compositeur de musique classique ayant déjà adapté des écrits de Franz Kafka. Enfin, pour aller plus loin dans le travail sur le texte, Elise Vigier a proposé d’inviter l’auteure et dramaturge Leslie Kaplan.

concept

sur scène…
2 acteurs, 3 circassiens, 1 ou 2 mats chinois, 1 trampoline, 1 trapèze, 6 chanteurs et 2 instrumentistes

univers

L’esprit de construction et de transformation qui imprégnait le projet « Musique en chantier » perdure avec le célèbre auteur de La Métamorphose. Les exploits surhumains des acrobates et les performances vocales virtuoses des chanteurs en suspension donneront la réplique aux anti-héros chers à Kafka.

création

A l’image des petites nouvelles de Kafka, le projet est pensé pour se construire à partir de «modules». Des systèmes de «permutation» entre artistes (instrumentistes-comédiens, acrobates-chanteurs, chanteurs-comédiens…) vont se former au fil des résidences. Ces modules pourront se jouer ensemble ou séparément, les pièces du puzzle seront emboitables et permettront de créer une forme «légo». Cet assemblage des formes assurera une grande adaptabilité, tant aux espaces qu’aux publics.

contenu

Philippe Hersant travaillera à une composition musicale inspirée de la nouvelle de l’auteur pragois « Première souffrance », en laissant des ouvertures pour des textes parlés. Six chanteurs [2 sopranes, un alto, un ténor, un baryton, une basse] et deux instrumentistes [violon et alto] interpréteront ces compositions.

construction

Le fil rouge du projet est de mettre en œuvre un processus de création qui va à la rencontre des territoires et de leurs habitants. A l’issue de chaque résidence, des présentations publiques de ces modules auront lieu dans les territoires des lieux d’accueil en résidence. En écho au contexte de chantier qui abritait le projet « musique en chantier » et afin de provoquer la surprise et la poésie par contraste des genres, les espaces urbains atypiques seront privilégiés [les lieux patrimoniaux sont aussi une piste].

chants périlleux

des résidences interactives

Le choix de différents territoires de résidences est l’occasion de provoquer plusieurs rencontres avec les publics et de développer des actions artistiques. Des amateurs en formation dans les conservatoires, collégiens ou lycéens, chœurs amateurs, cours de théâtre, école de cirque pourraient être associé à certaines résidences. Des ateliers pourront être mis en place avec les acteurs locaux : pratique des arts du cirque, ateliers d’écriture ou de théâtre autour de l’œuvre de Kafka, ateliers de pratique vocale et de découverte de répertoire polyphoniques…  D’autres rencontres pourront se tisser avec les habitants en bords de scène ou dans les médiathèques, café-philo et autres lieux de rassemblement.

première résidence au plus petit cirque du monde du 19 au 25 septembre 2016

partenaires

> co-producteur 
Le Plus petit cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes
> partenaires opérationnels 
Ville de Bagneux - 92 / Métropole Rouen Normandie - 76 / Comédie de Caen, centre dramatique national - 14 / Cirque-Théâtre d'Elbeuf,  pole national des arts du cirque de Normandie - 76
metamorphose-franz-kafka

calendrier du projet

Premier et deuxième trimestre 2016 : Montage du projet
  > Réflexion globale sur le projet et recherches artistiques
  > Recherche de partenariats et financements
Dernier trimestre 2016 : premier laboratoire
  > Résidence au Plus Petit Cirque du Monde, 19-25 septembre. Sortie  de résidence dans le cadre de la fête des vendanges à Bagneux le 25 septembre
Janvier-Décembre 2017 : Laboratoires
 > du 20 au 25 mars: résidence dans la commune de la Métropole Rouen Normandie 
 > courant mars / avril: diffusion d'un spectacle dans la programmation du festival Spring, au cirque-théâtre d'Elbeuf [fruit d'un travail de médiation de plusieurs mois en Normandie d'artistes de Kafka dans les villes auprès de collégiens, lycéens et choristes amateurs.]
  > courant juin: Résidence au Plus Petit Cirque du Monde [dans le cadre du festival Hip Cirq]
Saison 2018 – Création et diffusions

l’équipe artistique

catherine simonpietri

Passionnée par la direction de chœur et par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3

gaëtan levêque

Photo_Pierre_Planchenault
artiste de cirque, co-directeur artistique du collectif A.O.C et metteur en scène de la prochaine création du CNAC

élise vigier


comédienne, metteure en scène au sein du « Théâtre des Lucioles » et artiste associée à la Comédie de Caen

fréderique loliée

comédienne et metteure en scène au sein du « Théâtre des Lucioles »

leslie kaplan


Leslie Kaplan est une écrivaine française dont le travail, qui tient compte de la complexité du monde, à souvent été adapté au théâtre

philippe hersant

P-Hersant_0024
illustre compositeur de musique classique, en 2016, il remporte sa troisième victoire de la musique.