kafka dans les villes

Une création opéra-cirque-théâtre inédite qui rassemble deux acteurs, quatre circassiens, six chanteurs, deux instrumentistes sur une composition de Philippe Hersant… renversant !

A partir de la nouvelle «Premier chagrin» de kafka, Philippe Hersant a composé un « opéra miniature » illustré en cirque par Gaëtan Levêque et en mots par Elise vigier et Frédérique Loliée des Lucioles et Leslie Kaplan. 
Dans un cirque vide, un directeur de salle, ancien imprésario, cherche quelle histoire, quel numéro pourrait intéresser le public aujourd’hui. Il se remémore l’histoire d’un trapéziste qui ne vivait que pour son art, qui mangeait et dormait sur son trapèze, et qui tout d’un coup a été saisi par le doute sur le sens de son travail et de sa vie. Ce récit, chanté par les fantômes de cette histoire (issus d’un très vieux cirque fait de monstres et d’animaux), gagne la communauté : les circassiens doutent de leurs agrès, le porteur de porter, les violonistes de leur instrument, la virtuosité est interrogée, l’art, la vie en commun et la solitude, le(s) sens de l’existence. Où vivre ? très haut, très bas ? Comment regarder la réalité ? la tête droite, à l’envers… ? éveillé ou avec des rêves ?

univers

Philippe Hersant a travaillé une composition musicale inspirée de la nouvelle de l’auteur pragois « Première souffrance », en laissant des ouvertures pour des textes parlés. Six chanteurs [2 sopranes, un alto, un ténor, un baryton, une basse] et deux instrumentistes [violon et alto] interpréteront ces compositions.

création

A l’image des petites nouvelles de Kafka, le projet est pensé pour se construire à partir de «modules». Des systèmes de «permutation» entre artistes (instrumentistes-comédiens, acrobates-chanteurs, chanteurs-comédiens…) vont se former au fil des résidences. Ces modules pourront se jouer ensemble ou séparément, les pièces du puzzle seront emboitables et permettront de créer une forme «légo». Cet assemblage des formes assurera une grande adaptabilité, tant aux espaces qu’aux publics.

contenu

L’esprit de construction et de transformation qui imprégnait le projet « Musique en chantier » perdure avec le célèbre auteur de La Métamorphose. Les exploits surhumains des acrobates et les performances vocales virtuoses des chanteurs en suspension donneront la réplique aux anti-héros chers à Kafka.

construction

Le fil rouge du projet est de mettre en œuvre un processus de création qui va à la rencontre des territoires et de leurs habitants. A l’issue de chaque résidence, des présentations publiques de ces modules auront lieu dans les territoires des lieux d’accueil en résidence. En écho au contexte de chantier qui abritait le projet « musique en chantier » et afin de provoquer la surprise et la poésie par contraste des genres, les espaces urbains atypiques seront privilégiés [les lieux patrimoniaux sont aussi une piste].

résidence au plus petit cirque du monde - septembre 2016
résidence à l'abbaye de Noirlac (18) sur l'axe cirque et musique - octobre 2017

origines du projet

Au terme de deux années de travail sur « Musique en chantier », projet artistique pluridisciplinaire initié pour accompagner le chantier de construction de ses nouveaux espaces (2013-2015), Le Plus Petit Cirque du Monde et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 (direction Catherine Simonpietri), ont souhaité pousser plus loin l’expérimentation. En continuité avec le travail initié autour de l’absurde avec l’Oulipo, l’idée de ce projet de grande envergure est de s’appuyer sur l’œuvre de Kafka comme source d’inspiration.

L’équipe artistique est ainsi composé de personnalités de tous les champs créatifs : Le ppcm, co-producteur, a permis les rencontres entre Gaëtan Levêque, Elise Vigier et Fréderique Lolliée. Sequenza 9.3 a souhaité associer à ce nouveau projet le compositeur Philippe Hersant, compositeur de musique classique ayant déjà adapté des écrits de Franz Kafka. Enfin, pour aller plus loin dans le travail sur le texte, Elise Vigier a proposé d’inviter l’auteure et dramaturge Leslie Kaplan.

Téléchargez le dossier de présentation

des résidences interactives

Le choix de différents territoires de résidences est l’occasion de provoquer plusieurs rencontres avec les publics et de développer des actions artistiques. Des amateurs en formation dans les conservatoires, collégiens ou lycéens, chœurs amateurs, cours de théâtre, école de cirque pourraient être associé à certaines résidences. Des ateliers pourront être mis en place avec les acteurs locaux : pratique des arts du cirque, ateliers d’écriture ou de théâtre autour de l’œuvre de Kafka, ateliers de pratique vocale et de découverte de répertoire polyphoniques…  D’autres rencontres pourront se tisser avec les habitants en bords de scène ou dans les médiathèques, café-philo et autres lieux de rassemblement.

Calendrier des labos-résidences 2017-2018

20 au 25 septembre 2016 Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) > Kafka#1 :

1ère rencontre (6 chanteurs, 2 instrumentistes, 2 circassiens, 1 comédien) Présentation au Festival Fête des Vendanges de Bagneux

20 au 25 mars 2017 Métropole de Rouen / SPRING 2017 > Kafka#2 :

équipe réduite (1 comédien, 2 circassiens, 1 chanteur, 1 altiste). Présentation le 24 mars – Grand Quevilly

1 et 2 avril 2017 Cirque Théâtre-Elbeuf / SPRING 2017

> du 20 au 25 mars: résidence dans la commune de la Métropole Rouen Normandie Création mondiale de la pièce Le Pont de Philippe Hersant avec la chorale de 100 amateurs, avec des chanteurs de Sequenza 9.3, un pianiste, un comédien et un circassien (Spectacle créé à la suite des ateliers menés par Sequenza 9.3 et un metteur en scène avec plusieurs chorales amateurs, lycées, collèges. (projet de médiation culturelle du Théâtre-Cirque d’Elbeuf)

> 10 au 18 juin 2017 Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux) Kafka#3 (1+2+3) – équipe complète

Présentation le 18 juin au Festival Hip Cirq (9ème édition)

Reprise au Festival des Forêts (60) le 1er juillet

> 4 au 8 octobre 2017 Abbaye de Noirlac (18) Kafka#4 – équipe cirque et voix et instrumentistes. Présentation le 8 octobre.

Calendrier de la tournée 2018-2019

Festival Spring

Lundi 19 et mardi 20 mars – 20h / CDN de Caen 

Jeudi 22 mars – 20h / Théâtre de Grand Quevilly (Agglomération de Rouen)

Vendredi 30 mars 14h30 et 20h / Le Tangram – Scène Nationale Evreux 

30 août – 20h / Festival Eclats de rue – Caen

Avec le soutien du Fond de Création Lyrique-SACD, ARCADI Ile de France et du CNAC/Centre National des Arts du Cirque

L’ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Il est accueilli en résidence par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains programmes reçoivent le soutien de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Adami ou de la SpedidamMembre du réseau Futurs Composés et de la FEVIS.

l’équipe artistique

philippe hersant

P-Hersant_0024 illustre compositeur de musique classique, en 2016, il remporte sa troisième victoire de la musique.

catherine simonpietri

 

Passionnée par la direction de chœur et par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3

gaëtan levêque

Photo_Pierre_Planchenault artiste de cirque, co-directeur artistique du collectif A.O.C et metteur en scène de la prochaine création du CNAC

fréderique loliée

comédienne et metteure en scène au sein du « Théâtre des Lucioles »

élise vigier

comédienne, metteure en scène au sein du « Théâtre des Lucioles » et artiste associée à la Comédie de Caen

leslie kaplan

Leslie Kaplan est une écrivaine française dont le travail, qui tient compte de la complexité du monde, à souvent été adapté au théâtre

Distribution

Comédiens : Valérie Schwarz et Marc Bertin / Circassiens : Duo main à main (Blanca Franco et Sébastien Davis-Van), Mât chinois (Nicolas Fraiseau), Roue cyr (Lucie Lastella-Guipet) / Chanteurs solistes : Armelle Humbert et Céline Boucard (sopranos), Sarah Breton (alto), Safir Behloul (tenor), Jean-Sébastien Nicolas et Laurent Bourdeaux (basses) / Instrumentistes : Sarah Jegou (Violon), Suzanne Durand-Rivière (Alto) NOTICES BIOGRAPHIQUES / composition musicale : Philippe Hersant / adaptation et mise en scène : Élise Vigier, Frédérique Loliée / mise en corps et en cirque Gaëtan Levêque / collaboration dramaturgique Leslie Kaplan / direction musicale Catherine Simonpietri / création lumière Erwan Créhin / scénographie Christian Tirole / costumes Laure Mahéo, Valérie de Champchesnel

Production

Coproduction :  Le Plus Petit Cirque du Monde/Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes (Bagneux), Les Lucioles (Rennes),  Comédie de Caen/CDN de Normandie, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâte d’Elbeuf, Le Manège – Scène Nationae de Reims, Abbaye de Noirlac/Centre Culturel de Rencontres (18) Partenaires : Ville de Bagneux, Métropole Rouen Normandie, Théâtre de l’Aquarium (autres partenarires en cours..).