L’association

Le plus petit cirque du monde, un objet unique

Fondé sous la forme d’une association à but non-lucratif et issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons.

Les administrateurs bénévoles ont eu à cœur d’en faire un lieu d’échange et de partage d’idées, permettant de créer du lien dans ce quartier.
Le plus petit cirque du monde poursuit son développement autour des valeurs qui ont façonné son identité depuis 23 ans : ouverture sur le monde, citoyenneté, solidarité, cosmopolitisme, métissage et interdisciplinarité.

Aujourd’hui le plus petit cirque du monde développe ses activités autour de 3 axes intimement liés l’un à l’autre.

Les 3 axes forts

Historique

1992

IMG_3978

Une poignée d’habitants de la ville de Bagneux font le pari audacieux de partager les arts du cirque et de la rue pour transformer la vie quotidienne, l’avenir des enfants et des quartiers situés au-delà du périphérique. Ils créent l’association le plus petit cirque du monde.

31 janvier 1993

JP6_2883

Le premier cours, donné un dimanche matin au Gymnase Marcel Cachin de Bagneux, rassembla à peine dix enfants et adultes… Il s’agissait bien à l’époque du PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE.

1998

IMG_2377 - PPCM

Les administrateurs et Kader Belcachir, premier permanent de l’association, créent les centres de vacances près de chez soi. Le principe, emmener les jeunes et les adolescents de Bagneux en colonie à seulement 1.5 km de chez eux ! Ils développent également les premiers cours de « Baby-cirque » pour les enfants de moins de 4 ans.

2007

IMG__20160423_4822

Nommé directeur, Eleftérios Kechagioglou lance le PPCM dans l’aventure internationale en créant avec plusieurs partenaires le réseau européen CARAVAN, réseau d’école de cirque à vocation sociale.

2009

FullSizeRender (28)

Le PPCM reçoit le label « Entreprise solidaire » attribué par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

2011

DSCF2628

Dans le cadre de ses activités solidaires, Le PPCM développe des projets spécifiques pour le milieu carcéral
Lancement du projet de construction des nouveaux espaces

2012

IMG_9013

Le PPCM reçoit le label « étoile de quartier » par le conseil régional d’Ile de France pour sa politique d’inclusion sociale en direction des quartiers populaires de la région

2014

concert-cirque

Le PPCM reçoit le label « Fabrique de la culture », pour ses différents projets de créations artistiques.

20 juin 2014

PCB12

Levée de la première charpente des nouveaux bâtiments

25 juin 2015

L1000012

Inauguration des nouveaux espaces dans le cadre du Festival Hip Cirq

chiffres clés