origines
Antipodes découle du programme Hip cirq europ lancé en mai 2012 par le ppcm. Hip Cirq europ réunissait 12 jeunes artistes européens autour d’un projet de résidences créatives et itinérantes pour créer une forme artistique mêlant arts du cirque et danse hip-hop sous la conduite d’Eric Mezino [Cie E.Go] et Gaëtan Levêque [collectif AOC].
.
première forme d'antipodes
Dans la lignée du projet Hip Cirq Europ, Antipodes conserve l’aspect de résidences itinérantes mais l’étend à l’international. Gaëtan Levêque réunit une vingtaine de jeunes artistes émergents de trois continents [Afrique Australe, Amérique du sud – dont les Caraïbes – et Europe] pour travailler sur la complémentarité des disciplines et valoriser les influences culturelles propres à chacun.
antipodes aujourd'hui
Le projet de création s’est resserré autour d’une dizaine d’artistes, Antipodes s’appuie désormais sur les esthétiques et énergies des artistes des Caraïbes, spécialistes de danse hip-hop, contemporaine et de danse Gwo ka, et des artistes d’Europe, experts en arts du cirque. C’est avec cette nouvelle version que la création a pris une dimension «tout terrain».
.











ANTIPODES
pièce cirque et danse pour dix interprètes
Mis en scène par Gaëtan Levêque, pilier du collectif AOC, Antipodes est le fruit de deux ans de rencontres entre des artistes de cirque européens et des danseurs d’Haïti, de Guadeloupe et de Sainte-Lucie. Ensemble, ils ont inventé leur propre langage, entre danses caribéennes endiablées et prouesses de cirque. Guidés par une chanteuse guadeloupéenne à la voix veloutée, ils nous invitent à une création aux couleurs du voyage, pour rêver ensemble à d’autres possibles.
Dans une succession de tableaux solos et collectifs, Gaëtan Levêque propose une écriture artistique singulière où l’on reconnaît de nombreuses influences (Gwo’Ka – danse traditionnelle caribéenne, hip-hop, acrobatie, cirque, danse contemporaine…). De cet ensemble hétérogène naît un langage corporel unique qui dépasse les disciplines et les cultures.
“Il a toujours été question de mouvement dans mon travail, de rapport au corps et au rythme, de recherche d’un geste juste. Cette approche dansée me sert de guide dans mon parcours circassien. Le cirque nous conduit souvent vers la virtuosité et la force. La danse estompe cet excès de force qui semble être un bouclier à une certaine sensibilité.”
Gaëtan Levêque






l’équipe artistique
› directeur artistique
Gaëtan Levêque
Diplômé du CNAC en 1999, Gaëtan Levêque est spécialisé en trampoline et portés acrobatiques. En 2000, il fonde le collectif AOC, laboratoire de recherche et de création, avec lequel il crée de nombreux spectacles. Pour sa 3e collaboration avec le Plus Petit Cirque du Monde, Gaëtan est metteur en scène du projet Antipodes.

› chorégraphe
Cyrille Musy
Le chorégraphe et assistant metteur en scène d’Antipodes se passionne très tôt pour les arts martiaux, l’acrobatie, le trampoline et la danse hip-hop. Autant de disciplines explosives, à haute tension où se libèrent énergie vitale et créativité des formes, au service d’une esthétique fusionnant danse, cirque et théâtre physique.

› compositeur
Bertrand Landhauser
Compositeur, comédien, musicien de cirque, il s’est formé dans les conservatoires, au Centre International de Recherche Musicale et bien sûr… en jouant dans la rue, les théâtres et les chapiteaux ! Sur scène au trombone dès l’âge de onze ans, il a depuis tourné avec de nombreuses compagnies de cirque contemporain.

› interprètes

justine berthillot
initialement gymnaste et danseuse, elle est aujourd'hui voltigeuse spécialiste du main à main.

mael tibibi
danseur acrobate, il navigue depuis tout petit entre gymnastique, capoeira, trampoline et danse hip-hop.

fabian wixe
accrobate danseur extrême

victoria belen martinez
Acrobate et contorsionniste

Basile Forest
acrobate main-à-main et voltige aérienne

ronny young
représentant du mouvement hip-hop, il s'impose grâce à son charisme, sa puissance et sa sensibilité.

jessy duhamel
danseuse hip-hop, elle explore d'autres techniques allant du Gwo ka aux portés acrobatiques.

makerson francois
danseur reconnu, il puise son inspiration dans le hip-hop, le classique, la danse moderne et la danse haïtienne.
0

Richard Ambroise
danseur (jazz et contemporaine) - chanteur - Sainte Lucie

leedyah barlagne
chanteuse, auteur-compositeur, elle mélange les rythmiques caribéennes et les mélodies soul-jazz.
création modulable
Antipodes est une création cirque et danse tout public déclinable en intérieur comme en extérieur, dans des salles de spectacles ou des lieux improbables.
Elle se déclinera en une forme complète avec l’ensemble des 10 interprètes et en une forme adaptée à 5 interprètes pour favoriser sa diffusion sur les territoires du projet et au-delà.
Diffusion 2017
› Les 9, 10 et 11 février au Cirque Théâtre d’Elbeuf
Pôle National des Arts du Cirque (76)
9 février > 19h30
10 février > 20h30
11 février > 15h
› Le 14 février à l’Agora de Boulazac
Pôle National des Arts du Cirque (24) à 20h30
spectacle à partir de 8 ans
Durée : 1h15
contacts
producteur et pilote du projet dans les caraïbes
association Métis’Gwa
Sophie Balzing [directrice]
e-mail : metisgwa971@gmail.com
tél : +33 (0)6 90 46 14 88
concepteur, co-producteur et pilote du projet en europe
Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes
EleftériosKechagioglou [directeur]
e-mail : elefterios@ppcm.fr
tél : + 33 (0) 1 46 64 64 24
partenaires
› Ministère des Outre-Mer – Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe – Conseil Régional Ile-de-France – Conseil Régional Guadeloupe – Conseil Général Guadeloupe – Institut français à Paris
› Fondation de France
› L’Artchipel [Scène Nationale de la Guadeloupe] – Pôle National Arts du Cirque [Théâtre Firmin Gémier / La Piscine]
› Création soutenue par la Fondation SNCF
D’autres soutiens financiers sont en cours de prospection auprès de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
crédit photos : photo club de bagneux