Pour que le Plus Petit Cirque du Monde puisse développer autant d'actions et activités, il lui fallait un bâtiment à la hauteur de ses ambitions. Construit en 2015, le bâtiment, d'une superficie totale de 1900m², comprend :
Le foyer
Ouvert toute la journée et géré avec un esprit de café associatif, cet espace d’accueil des publics de 240m² est le lieu privilégié des Vendredis Baraques. Ouvert aux pratiques spontanées et non-programmées, il permet également d’accueillir des spectacles et sorties de résidences, des ateliers, des conférences…
Le foyer est également bien connu de nos publics pour accueillir, les mercredis après midi, vendredis soirs et soirs de spectacles, notre tisanerie : une guinguette modulable dans laquelle les bénévoles de l’association proposent boissons et restauration, pour petits et grands.
Le chapiteau
Le cœur du PPCM : un espace de représentation de 28m de haut sur 600m² pouvant accueillir 320 spectateurs sur gradins, autour d’une piste de 13m de diamètre. Tant par son architecture que par ses équipements (son, lumière, plateau), lui permettant toutes sortes de techniques et d'agrès, dont trapèze ballant, il est l’espace consacré aux spectacles mais permet également d’accueillir des débats et conférences, voire des cycles de formations.
Une salle de résidence artistique
Forte de ses 330m², de son trampoline, de sa fosse d’acrobatie, de son espace scénique avec plancher de danse et de ses nombreux portiques et agrès, cette salle est parfaitement adaptée aux compagnies en résidence et à la formation préparatoire en Arts Acrobatiques Urbains mais peut également accueillir de nombreux cours : pluridisciplinaires, aériens, acrobaties, expérience, découverte…
Un studio de danse
Avec ses 180m² et son mur de miroirs, notre studio est l’espace privilégié des disciplines liées à la danse (Hip Hop, équilibres & inversions, Mouvement dansé, souplesse…) mais également aux cours des plus petits (circo & découverte)
Un Parvis / espace extérieur
des locaux techniques
Toutes ces activités demandent de la technique et cette technique demande de l’espace : gradins, spots, rampes, portiques, agrès… trouvent leur place dans notre dojo et nos différents locaux techniques, de véritables cavernes d’Ali Baba circassiennes.
des bureaux
Il en faut du monde pour faire vivre ce petit cirque ! Nos équipes disposent de deux bureaux principaux ainsi que de salles de réunion leur permettant les meilleures conditions de travail pour faire tourner cette grande machinerie.
Dans ces locaux, le Plus Petit Cirque du monde dispose également d'équipements destinés aux pratiquants professionnels et amateurs de l’art du déplacement, de pratiques acrobatiques de rue, de BMX, de slackline.
Impasse de la renardière
92 220 Bagneux