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DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM est à la fois une école, un lieu de résidence artistique et une fabrique de spectacles. Appuyée sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, elle est aujourd’hui reconnue internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires. Les actions du pôle artistique du PPCM rassemblent à la fois une pépinière pour l’accompagnement de jeunes artistes de cirque, des accueils en résidence, des diffusions de spectacles dans les murs et en dehors de ceux-ci, un festival annuel. Par ailleurs, début 2021, une filiale de l’association a été créée, intitulée PPCM PRODUCTIONS. Cette SAS porte en production et en diffusion des spectacles en lien avec l’association.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Artistique et de l’Administratrice de Production et en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de production et d’administration du PPCM, le ou la chargé.e du développement du pôle artistique assurera la promotion et le développement des productions et projets artistiques du PPCM et aura les missions suivantes :
- Développement des projets artistiques au niveau international
- Développer et coordonner des projets avec des partenaires internationaux et ultra-marins
- Construire les budgets et coordonner le suivi de dépenses des projets artistiques internationaux et ultra-marins en lien avecl’administration
- Élaborer et transmettre à l’équipe les conditions financières, juridiques et techniques
- Valoriser les projets artistiques du PPCM notamment dans les réseaux du spectacle vivant en France et à l’étranger
- Rédiger et suivre les dossiers de demandes de subventions européennes en lien avec l’administration
- Développement des ressources publiques et privées du pôle artistique
Développement des ressources publiques et privées du pôle artistique
- Développer et coordonner des projets d’évènements avec de nouveaux partenaires (entreprises, fondations, collectivités etc.)
- Rédiger et suivre les dossiers de demandes de subventions (subventions, mécénat...) en lien avec l’administration
Diffusion des spectacles
- Participer à l’élaboration de la stratégie de diffusion
- Ouvrir la diffusion en France et à l’international en nouant une relation privilégiée avec les lieux et partenaires prescripteurs
- Accompagner occasionnellement les tournées selon les besoins (soirées et week-ends), être présent·e sur certains salonsprofessionnels, déplacements
- Élaborer et transmettre à l’équipe de production les conditions financières, juridiques et techniques
DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissance de secteurs d’activités variés (public, privé, associatif, collectivités territoriales...)
- Bonne connaissance des réseaux du spectacle vivant
- Bon rédactionnel (en français et anglais)
- Bon relationnel et aisance à l’oral
- Capacité de persuasion, réactivité, curiosité, flexibilité
- Connaissance des subventions européennes
- Sens de l’organisation
FORMATION ET EXPÉRIENCE
Niveau bac+4/5, formation supérieure en école de commerce, IEP, IAE (management culturel...)
Anglais : lu, écrit, parlé
Expérience de 3 ans souhaitée sur un poste similaire
Permis B souhaité
SALAIRE ET CONDITIONS
Poste en CDI Convention Collective Nationale de l’animation
Statut Cadre au Forfait
Salaire selon expérience
Lieu de travail : Bagneux (92) et déplacements en France et à l’étranger
Date de prise de fonction envisagée : octobre 2022
Merci d’adresser CV et lettres de motivation avant le 5 septembre 2022 à :
Julia Bardinon, Administratrice : julia@ppcm.fr
Gaëtan Levêque, Responsable du Pôle Artistique : gaetan@ppcm.fr