Dans le cadre des résidences d’artistes en milieu scolaire, en 2016-2017 et 2017-2018 le Plus Petit Cirque du Monde, en partenariat avec Chloé Duvauchel, artiste du collectif AOC, intervient dans les trois classes de l’Ecole Henri Wallon B et l’école maternelle Châteaubriant.
Situées au nord de la ville et en pleine zone de travaux pour le prolongement de la ligne 4 et du Grand Paris Express, ces deux écoles sont au cœur des transformations du paysage urbain. C’est tous les jours que les écoliers doivent arpenter de nouveaux chemins pour aller chez eux et à l’école en zigzagant entre les grues.
L’idée est d’aborder l’environnement des enfants, leur quotidien ou jardin secret pour le travailler et l’exprimer avec différents supports et “fabriquer un objet” unique pour chacun. Partir de leur terrain, le plus objectif et concret possible pour le transformer au fur et à mesure en poésie par le biais des mots, du dessin, de la mise en espace, du corps.
La résidence est construite sur 2 ans, comme un parcours artistique d’expérimentation mobile qui s’articule autour de 3 mots/recherches :
“Intérieurs, extérieurs, chantiers”.