Lugar
Eleonora Gimenez et Vanina Fandiño
[création équilibre et corde]
Dans la vie comme sur un fil, on cherche à trouver sa place…
Le projet Lugar [«lieu» en espagnol] émane de la volonté d’associer l’équilibrisme et la philosophie. Que fait-on quand on cherche l’équilibre sur une corde ? On cherche constamment un lieu, un point précis où pouvoir simplement être, un lieu que l’on sait aussi nécessaire que fragile.
Ce questionnement fait écho à l’instabilité du monde d’aujourd’hui, mais aussi à l’équilibre au sens concret du terme dont Eleonora Gimenez et Vanina Fandiño tentent de comprendre au quotidien toutes les subtilités. Chaque fibre de leurs corps a appris à appréhender les avantages et les dangers du mouvement et de l’arrêt mais cela n’implique pas pour autant qu’elles ont trouvé l’équilibre dans la vie, cet équilibre qu’on appelle «bien être».
C’est donc sur un fil que les deux artistes nous offrent des pistes de réponses poétiques. Grâce à un système innovant, les deux équilibristes réalisent des prouesses avec une corde mouvante, qui peut se tendre, se détendre, se courber, dessine des espaces, les efface…