Membre fondateur du réseau CARAVAN circus network, le plus petit cirque du monde est un acteur engagé depuis ses débuts dans le cirque social.
Approche d’intervention novatrice née dans les années 1980, le cirque social permet de travailler sur la conscience corporelle, l’estime de soi, le respect de l’autre, l’ouverture, le rapport au groupe. Il s’adresse à des populations dont la situation sociale et personnelle est marquée par la précarité.
Dans cette démarche, le plus petit cirque du monde organise dans son quartier plusieurs activités visant à recréer du lien social : les « Dimanches au Cirque » permettent aux familles de se retrouver une fois par mois autour d’une activité conviviale et fédératrice quand les « Mardis Quartier » offrent un espace d’expression aux jeunes des cités avoisinantes.
S’appuyant sur ses projets menés avec des maisons d’arrêt ou des établissements accueillant des publics en situation de handicap, l’association dispose d’une expertise reconnue qui l’autorise à former des intervenants en cirque social dans le monde entier.