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Offre d'emploi
Directeur.rice technique / Régisseur.se général.e
CDI

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Description de l’organisme


Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM vient d’être labellisé Centre Culturel de rencontre dédié aux Patrimoines des Périphéries, au corps et à la musique. Le PPCM est à la fois un lieu de formation et d’éducation artistique et culturelle, un lieu de résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu d’expérimentation architecturale. Appuyé sur une démarche de co-construction avec différents partenaires, le PPCM est aujourd’hui reconnu internationalement pour sa mission sociale forte : mobiliser l’art pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires. 

Les actions artistiques du PPCM rassemblent à la fois des formations amateures et professionnelles, des accueils en résidence, des diffusions de spectacles dans les murs et en dehors de ceux-ci, deux festivals annuels, des actions artistiques et culturelles, des prestations occasionnelles de location des espaces.


Description du poste


Mission principale


Sous l’autorité du Directeur et du responsable du Pôle Artistique, le/la directeur·ice technique / régisseur·se général·e est responsable de la réalisation technique des activités artistiques, culturelles et citoyennes, ainsi que de tous les événements organisés et/ou accueillis par le PPCM. Il.Elle a en charge le développement, l’exploitation, l’entretien et la maintenance des installations techniques du bâtiment, ainsi que la coordination de l’ensemble du personnel technique intermittent. Il.Elle est responsable de l’hygiène et de la sécurité du bâtiment. Il.Elle est associé(e) à la réflexion et à la mise en œuvre des projets stratégiques d’évolution de l’activité, du Plus Petit Cirque du Monde et de ses équipements. Dans le cadre de ses activités, le·la directeur·ice technique / régisseur·se général·e encadre un aide Régisseur – factotum, et les équipes de techniciens Intermittents lorsque celles-ci interviennent sur la structure.


Descriptif des missions du poste


1 - Bâtiments, équipements et sécurité


  • Il.Elle assure la bonne marche de l’ensemble du bâtiment et des matériels techniques, et encadre la bonne utilisation des locaux et du matériel technique.


  • Il.Elle est l'interlocuteur privilégié(e) des services de la Ville de Bagneux, propriétaire du bâtiment, pour assurer les maintenances et vérifications réglementaires, le respect de la réglementation ERP en matière de sécurité incendie et consignes sécurité, du règlement intérieur, des règles vestimentaires des équipes techniques et de l'accessibilité des usagers et le suivi administratif relatif à cette réglementation (autorisations, commissions, registres, document unique, plan de prévention…).


  • Il.Elle suit l’entretien et la maintenance du bâtiment et de ses équipements (chauffage, fluides, internet, téléphonie, entretien ménager, entretien des équipements de sécurité…), en relation avec les services de la Ville de Bagneux et les différents opérateurs.


  • En collaboration avec la Ville de Bagneux, il.elle supervise la réalisation des actions de maintenance préventive et corrective des bâtiments, planifie les évolutions techniques des équipements et travaux de modification, alerte la Ville de Bagneux en cas de dysfonctionnement.


  • Il.Elle est l’interlocuteur privilégié(e) de la Ville de Bagneux, propriétaire du bâtiment.


2 - Accueil technique des spectacles et activités


  • Il.Elle assure l’élaboration, la faisabilité, l’organisation et le suivi technique des compagnies accueillies (création, résidences, spectacles accueillis) et de toute autre manifestation et activités (séminaires, évènements, festivals, colloques, cours…), en lien avec la Direction.

  • Il.Elle gère l’inventaire du matériel technique et est garant(e) de la disponibilité des moyens techniques. 

  • En étroite collaboration avec la Direction administrative et financière, il.elle met en œuvre les budgets de maintenance, d’exploitation et d’entretien du bâtiment.

  • Dans le cadre des activités régulières du PPCM et les manifestations occasionnelles, suivant leur taille et le budget alloué, il.elle réalise et/ou délègue les régies des événements (son, lumière, plateau, vidéo, accroches).

  • Il.Elle supervise les montages, démontages et exploitations des activités régulières et des événements du PPCM.


3 - Management d’équipe


  • Il.Elle coordonne, encadre, anime et organise le temps de travail du personnel technique (intermittent) ainsi que de l’aide régisseur-factotum.



Compétences requises


  • Justifier d’une expérience de 3 ans minimum à un poste similaire.

  • Capacité à réunir et à manager une équipe de techniciens intermittents.

  • Connaissance approfondie des différents corps de métiers techniques du spectacle vivant (lumière, son, vidéo, accroche et levage, plateau).

  • Maîtrise réglementaire des ERP et de la législation en termes de sécurité et d’hygiène.

  • Très bonne connaissance des disciplines circassiennes, notamment des accroches.

  • Maîtrise des outils informatiques (Suite Office), connaissance de l’outil Internet.

  • Habilitations souhaitées : formation premiers secours, SSIAP 1, habilitations électriques.

  • Anglais souhaité (conversation, rédaction).

  • Permis B.


Qualités Requises


  • Rigueur, méthodologie, capacité d’organisation en autonomie.

  • Connaissance de l’environnement artistique, culturel et pédagogique des arts du cirque et plus largement du spectacle vivant.

  • Goût du travail en équipe, sens du dialogue, de la diplomatie, et des relations humaines.

  • Capacités managériales et compétences en conduite d’équipes.

  • Sens de l’initiative, force de proposition.


Conditions d’emploi


  • CDI à temps Plein 

  • Convention Collective Nationale de l’Animation (ECLAT)

  • Statut catégoriel : Cadre au Forfait jours

  • Salaire : selon expérience

  • Disponibilité en soirées, jours fériés et les week-ends

  • Date de prise de fonction : 20 janvier 2024

  • Date limite de candidature : 20 novembre 2023

  • Lieu : Bagneux (92)



 Merci d'adresser CV et lettre de motivation par mail à l'attention de Rozenn Carrio : rozenn@ppcm.fr

OFFRE DE RECRUTEMENT PDF