Pépinière
Suite à l’obtention du label CCR en 2023, le dispositif de résidence « Pépinière » a été repensé pour permettre aux créateurs de tous horizons de s’intégrer pleinement au projet artistique et social du PPCM. À partir de la saison 24-25, ces programmes s’inscriront dans un croisement interdisciplinaire (spectacle vivant, architecture, vidéo, photographie) et permettront la rencontre entre différents acteurs des périphéries urbaines (artistes, professionnels de l’aménagement, architectes, urbanistes…) avec plusieurs objectifs :
1/ Valoriser les patrimoines des périphéries : le Plus Petit Cirque du Monde est engagé dans la valorisation des cultures matérielles et immatérielles, axé sur la dynamisation du territoire, les échanges et la proposition faite à chacun de participer activement à la vie du quartier et à la réflexion sur les héritages des villes de banlieue.
2/ S’ouvrir à de nouvelles disciplines : avec comme axe de spécialisation les patrimoines des périphéries, corps, mouvement et musiques, le Plus Petit Cirque du Monde est un laboratoire de production, d’échanges de savoirs et d’expériences transdisciplinaires.
3/ Renforcer le dialogue avec les publics et les territoires : Ce cirque est un lieu de vie en devenir permanent qui renoue avec le patrimoine social et culturel des banlieues, visible et invisible. Les projets de résidence accueillis s’inscrivent dans une logique de partage et de transmission avec les publics du territoire, à travers un ensemble d’actions culturelles.
Pour les artistes implantés en France, en Suisse ou en Union Européenne
Résidence de création
Pour les professionnels implantés en Île-de-France
Résidence artistes
Pour les créateurs ultra-marins et internationaux