star
Formations
Collaboration internationale
de formation de formateurs

Le projet Flying Circus Academy, financé par Erasmus + marque une étape concrète de la collaboration avec Phare Ponleu Selpak de Cambodge, démarré en 2016, avec la visite et une master class partagée avec les étudiants de la formation professionnelle du PPCM et des artistes et étudiants de Phare Ponleu Selpak. PPS est un des premiers projets de cirque social, créé en 1994 :

Flying Circus Academy, projet à l’initiative du collectif  clowns d’ailleurs et d’ici (CCAI),  partenaire de Phare Ponleu Selpak depuis 2001, s’inscrit dans la perspective de poursuivre le travail avec l’équipe cambodgienne ainsi que Baba Watoto Centre de Tanzanie, IKC ufaFabrik, d’Allemagne et  Goethe Institut de Tanzanie . 


Phare Ponleu Selpak est membre associé depuis début 2019 du réseau international de cirque social Caravan.


Le projet a consisté en 4 sessions de formation de formateurs de 10 jours dans chacun des 4 pays partenaires (France, Allemagne, Tanzanie, Cambodge) dans 4 disciplines : aériens, jonglage, acrobatie, percussions. Sur une période de 2 ans, il est organisé tous les 6 mois une formation avec chaque partenaire.


16 formateurs – éducateurs experts, 4 par pays partenaire, ont mis en place un programme de formation pour 32 formateurs / éducateurs locaux (8 par pays partenaire) afin de donner naissance à des ateliers avec des jeunes des pays impliqués. Les formateurs sont allés à la rencontre des formateurs locaux. A l’issue de la formation, un spectacle est créé avec les jeunes pour clore la semaine.


En mars 2018, 16 artistes formateurs faisant partie du projet “Flying Circus Academy” se sont rendus au PPCM afin d’étudier et comprendre la méthodologie propre au PPCM en matière pédagogique, entrer en lien avec l’équipe et les participants et proposer des formes d’intervention auprès de publics du PPCM.


Objectifs :

Développer des opportunités d’éducation durables pour les enfants et adolescents socialement vulnérables, par le biais du cirque et de la musique comme moyens d’expression, de favoriser des opportunités de carrière pour le personnel enseignant et les structures culturelles en termes de qualifications professionnelles et de créer une plateforme de formation et d’enseignement du cirque.


Contenus :

Une semaine d’activités diverses en pleine immersion dans les activités pédagogiques et sociales du PPCM: participation aux cours de Dimanche quartier, aux cours de cirque à l’école, aux cours de la formation Arts Acrobatiques Urbains; masterclass d’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, présentation devant un public et repas partagé.

Flying Circus Academy