Formation Certifiante "Concevoir et animer un projet artistique à vocation sociale en utilisant le cirque" (170H)
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Analyser les besoins et définir le périmètre de son intervention
- Concevoir des activités artistiques pertinentes au regard du public visé et du projet social de la structure
- Animer les interventions de manière ludique et dans le respect des règles et contraintes du projet
- Adapter les interventions en fonction des capacités ou possibilités physiques, psychologiques et cognitives des participants
- Utiliser une démarche inclusive développant les valeurs sociales et respectant la progression de chacun
PUBLICS ET PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d'un titre ou d’un brevet d'animation en arts du cirque (BIAC, TIAC, BISAC, BAFA option cirque, BPJEPS activités du cirque) ou d’un diplôme d'enseignement des Arts du Cirque ou de la Danse (DE Professeur Arts du Cirque ou DE Professeur de Danse), ou d’un diplôme artistique (DNSP Arts du Cirque ou Danse)
OU
- Être titulaire d'un Baccalauréat option cirque et avoir une expérience avérée dans l'animation en arts du cirque
Pour tous :
- Avoir une pratique en arts du cirque et/ou une pratique dansée confirmée de minimum 3 ans
- Avoir une expérience avérée dans l'animation en arts du cirque
- Être détenteur d'une habilitation PSC1 valide de moins de 3 ans à l’entrée en formation
- Disposer d’un numéro de sécurité sociale français
Modalités d'inscription et candidature à la formation
Les candidats doivent compléter un dossier de candidature avec des grilles d’évaluation sur la pratique des arts du cirque et un descriptif détaillé de leur expérience dans le domaine de l’animation. Ils doivent également fournir un CV détaillé et une lettre de motivation.
CONTENUS
Analyse du contexte social, des publics et des structures partenaires : Co-construire un projet d’animation
Organisation et planification des actions d’animation : Méthodologie de projet
Sécurité et matériel : Préparation et gestion d’un espace sécurisé pour la pratique des arts du cirque
Connaissance du corps, vecteur d’émotions et de ses fonctions vitales : Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
Animation d’une séance de cirque social: la place de la créativité /Jeux, exercices, recherche et créations en intégrant les apprentissages techniques (cirque, danse…)
Méthodes de pédagogie inclusive : Valorisation de la personne dans sa progression / Études de cas et mises en situation pédagogiques
Evaluation et autoévaluation: Établir des grilles d’évaluation de ses séances et d’autoévaluation
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation fait appel à une pédagogie active, plaçant les participant.e.s au centre de l’apprentissage. Un lien constant est fait entre la théorie et la pratique.
Apports théoriques et ateliers de pratique
Jeux et mises en situations pédagogiques
Débats / Présentations
Etudes de cas
Visionnage de supports audiovisuels et analyse critique
Ateliers de recherche et échanges de pratiques
Observation et animation d’un public réel
MODALITES D’EVALUATION DE LA FORMATION
Bilans intermédiaires à l’oral et à l’écrit
À la fin de la formation : Evaluation par un questionnaire d’évaluation de fin de session de formation (écrit individuel) et à l’oral (évaluation collective)
DURÉE ET RYTHME
170 heures comprenant 140h de formation, 20h d’observation de séance et 10h de travail personnel tutoré
Session 1 : Du Lundi 2 septembre 2024 au vendredi 13 septembre 2024
Session 2 : Du Lundi 1er septembre 2025 au vendredi 12 septembre 2025
Horaires : du lundi au vendredi, de 10:00 à 13:30 et de 14:30 à 18:00
La formation donne accès à un certificat en cirque social.
HORAIRES
Du lundi au vendredi, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h
LOCAUX DU PPCM ET MATÉRIEL MIS À DISPOSITION
Les séances auront lieu dans les locaux du PPCM, Impasse de la Renardière 92220 à Bagneux
dans la salle de 30m2 de formation pour les contenus théoriques, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un ordinateur, des enceintes, d’un paper-board, des tables et des chaises, et tout le matériel nécessaire au travail théorique
dans la salle de danse de 180m2, équipée d’un parquet de danse, d’un miroir tout le long du mur pour la pratique de la danse, de tapis de réception de toute taille (10cm, 20cm, 50cm…) des modules de pratique pour les éducatifs en acrobatie, du petit matériel pour les cours d’équilibre et d’ afcmd (sangles élastiques, briques, poids, balles pour la proprioception…)
dans le chapiteau de 580m2 respectivement, équipé de tout le matériel nécessaire aux éventuelles pratiques acrobatiques et de représentation devant un public (gril avec grande possibilité d'accroche, projecteurs, enceintes, gradins…)
dans la salle de résidence, de 330 m2, équipée d’une multitude d’agrès aériens en différentes hauteurs (trapèzes simples, doubles, tissus, cordes lisses, cerceaux aériens, mât chinois…), grands trampolines, une piste acrobatique dynamique, plus de 50 tapis de réception, de taille et d’épaisseur différents (10cm rectangulaires, 20 cm avec poignées…etc) des mini-trampolines et tremplins
Matériel mis à disposition: pistes d'acrobatie, divers tapis de réception, piste fast track, trampoline, modules de parkour, cannes d'équilibres, différents agrès pour les spécialisations (fil de fer, mât chinois, trapèzes, corde lisse, tissus, sangles, cerceaux aériens) matériel de jonglage et matériel divers pour les éducatifs et de la préparation physique.
Il est possible de déjeuner dans l’espace foyer du PPCM : tables et micro-ondes à disposition
EQUIPE PÉDAGOGIQUE
À la conception du projet de formation et formatrice principale : Katérina Flora
Coordination pédagogique : Thomas Perrier
Référente handicap : Agnès Piquard- Blonz
Coordination des projets de cirque social auprès des publics à besoins spécifiques : Louise Archer
Financement des projets de cirque social : Rozenn Yuki-Carrio
Sécurité et matériel : Hugo Durand-Fleurance
Médiation sociale : France Médiation
Module VHSS : EGAE
EQUIPE ADMINISTRATIVE :
Responsable de formation : Katérina Flora
Coordination administrative et logistique / suivi financier : Mïa Scanzi
Financement et développement : Eleftérios Kechagioglou et Rozenn Yuki Carrio
Régisseur général : Hugo Durand-Fleurance
Aide régisseur : Vincent Routier
Communication : Amira Kerfa-Adimi et Louise Eveno
EVALUATION ET VALIDATION PAR L’ÉTABLISSEMENT :
Les élèves sont évalués tout au long de la formation et un certificat de l’organisme de formation leur est délivré à la fin de la formation.
L’évaluation comprend : des auto-évaluations, des évaluations techniques et artistique continues, l’implication, le comportement et l’assiduité durant l’année.
ASSIDUITÉ
La présence des élèves à l’ensemble des cours est impérative. Toute absence doit être justifiée (arrêt maladie)
ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap en fonction du profil et des besoins techniques définis par les critères de sélection de la formation. L’accessibilité est étudiée au cas par cas, selon la nature du handicap.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : katerina@ppcm.fr
Le dossier de candidature doit être renvoyé avant le 19 août 2024 par e-mail à mia@ppcm.fr ou par voie postale. Seuls les dossiers complets seront étudiés
Tarifs :
Module septembre 2024
Tarif individuel ou CPF: 900€
Éligible AFDAS : 1 750€ le module avec prise en charge AFDAS / Uniformation
Module septembre 2025 avec passage de la certification
Tarif individuel ou CPF : 1 100€ (inclus 200€ frais passage de la certification)
AFDAS : 1 950€ avec prise en charge AFDAS / Uniformation
Mise à jour : 16/07/2024
Mail : mia@ppcm.fr
Module septembre 2024
Tarif individuel ou CPF: 900€
Éligible AFDAS : 1 750€ le module avec prise en charge AFDAS / Uniformation
Module septembre 2025 avec passage de la certification
Tarif individuel ou CPF : 1 100€ (inclus 200€ frais passage de la certification)
AFDAS : 1 950€ avec prise en charge AFDAS / Uniformation
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Historique des formations e...
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