star
Formation pour étudiants en travail social

De 2014 à 2018 ont eu lieu 13 sessions d’une semaine de 30 heures de formation  à destination des étudiants en travail social (12 éducateurs et assistants sociaux, éducateurs en petite enfance dans chaque session ) des organismes de formation comme l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) ou l’IRIS (Institut de ressources en Intervention Sociale) 2 sessions d’une semaine de formation.



Le PPCM a été sollicité durant cinq années consécutives par l’IRTS. Nommées « semaines de médiations créatives » ces semaines de formation sont adressées aux étudiants de la 1ère, 2ème ou 3ème année d’études en travail social, avec la spécialisation éducateur/trice spécialisé/e, éducateur/trice de jeunes enfants ou assistant/e social/e.

C’est une introduction aux méthodes pédagogiques propres au cirque social, basées sur la créativité et la solidarité. Les étudiants ont été initiés aux arts du cirque, tout en développant une réflexion sur cette pratique et au sens qu’elle peut prendre dans le cadre de leur formation professionnelle de futurs travailleurs sociaux.


L’objectif de ces modules de formation est d’amener, par la pratique personnelle et collective au sein d’un groupe des arts du cirque,  les étudiants à réfléchir sur la  place du cirque dans leurs futurs métiers. Sont donc alternés des temps de pratique et des temps de réflexion théorique avec pour objectif de favoriser l’expérimentation de pratiques artistiques inscrites dans une dimension professionnelle, le ressenti corporel étant ici au service d’une projection de savoir-être.


L’ exemple d’une semaine de formation pour des étudiants en travail social : 

  • Lundi : Bases acrobatiques (sol, tremplins, mini trampoline, fast track)
  • Mardi : Initiation aux aériens (trapèzes, cordes, tissus, cerceau)
  • Mercredi : Équilibres et initiation à la méthodologie du cirque social. Observation de séances.
  • Jeudi : Manipulation d’objets 
  • Vendredi : Choix et approfondissement d’une discipline. Préparation d’une présentation. 

Et tout au long de la semaine : Initiation en AFCMD. Improvisations. Massages et étirements. Travail de groupe. Évaluations et bilans.