star
Certification
Certificat en cirque social
Concevoir et animer un projet artistique à vocation sociale en utilisant le cirque

Le cirque social : une modalité d’intervention efficace et inclusive dans le cadre de projets artistiques à finalité sociale

Le cirque social est défini comme une modalité d’intervention qui utilise les techniques des arts du cirque et, plus largement, les pratiques artistiques corporelles comme la danse au service d’un projet artistique à finalité sociale et inclusive.


L’apprentissage de ces disciplines dans le contexte du cirque social n’est, cependant, pas une fin en soi mais un moyen pour travailler sur le développement de l’estime de soi, la persévérance et le dépassement de soi, la confiance envers le groupe, la solidarité, la créativité. Il permet de créer du lien social dans un climat bienveillant et non compétitif, et dans un esprit positif, d’entraide, de respect et de confiance mutuelle.


Le cirque social peut être utilisé dans les champs de l’éducation, du social et de la culture dans des contextes et pour des publics très variés d’enfants, jeunes ou adultes : milieu scolaire, centres de loisirs ou sociaux, hôpitaux, quartiers prioritaires, prisons, Ehpad, secteur du handicap etc.


La caractéristique commune à ces actions est la finalité sociale du cadre d’intervention et la gratuité ou quasi-gratuité pour ses bénéficiaires.


La certification “Concevoir et animer un projet artistique à vocation sociale en utilisant le cirque” est destinée aux artistes, intervenants et animateurs en arts du cirque qui ont suivi les modules de formation garantissant l’obtention des compétences nécessaires à la conception et l’animation d’activités d’éducation artistique utilisant le cirque social. 

Dans le cadre d’un projet artistique à finalité sociale, les intervenants doivent, en plus de leur expertise de la discipline, démontrer leurs capacités à adapter leur intervention au public et au projet de la structure commanditaire et pour cela :


  • Savoir analyser les besoins et définir le périmètre de l’intervention

  • Concevoir des activités artistiques pertinentes au regard du public visé et du projet social de la structure

  • Animer les interventions de manière ludique et dans le respect des règles de sécurité et contraintes du projet

  • Adapter les interventions en fonction des capacités ou possibilités physiques, psychologiques et cognitives des participants

  • Utiliser une démarche inclusive développant les valeurs sociales et respectant la progression de chacun

  • Garantir et assurer la sécurité de ses publics en respectant les normes de fonctionnement et de sécurité de chaque structure partenaire, les normes d’utilisation du matériel et des agrès de cirque, les règles du fonctionnement du corps, ainsi que la sécurité affective des participants


Ils doivent également être capables évaluer et adapter leur pratique dans une démarche d’amélioration continue.




Pré-requis et conditions d’accès


Pour accéder à la certification: “Concevoir et animer un projet artistique à vocation sociale en utilisant le cirque” , les candidats doivent :


  • avoir suivi le parcours de formation théorique et pratique dispensé par le certificateur dans son intégralité, parcours de formation en cohérence avec le référentiel de compétences et d'évaluation élaboré par le certificateur

  • être inscrits auprès du certificateur afin de pouvoir se présenter aux épreuves

  • fournir une pièce d'identité valide

  • avoir fait preuve d'assiduité tout au long du parcours de formation (taux de présence au minimum de 80 % du nombre d'heures)

  • Avoir satisfait aux critères d'évaluation de fin de formation (contrôle continu)


La liste des candidats est établie par le certificateur.


Dès leur inscription en formation, les candidats sont informés de leur pré-inscription à la certification. Toutefois, leur inscription n'est confirmée qu'à la fin de leur parcours de formation, sous réserve que les prérequis soient validés et vérifiés par le certificateur.




Épreuves de certification

Les candidats seront évalués à partir de la réalisation d'un dossier professionnel et d'une mise en situation professionnelle (animation d'une séance de cirque social), suivis d'un entretien avec le jury.


  • Réalisation d'un dossier professionnel individuel à partir d'un projet de cirque social existant mis en place par la structure employeur du candidat.

  • Mise en situation professionnelle : Animation d'une séquence pédagogique lors d’une séance de cirque social. La mise en situation est réalisée devant un groupe de participants réels (ou fictifs le cas échéant).


Les deux épreuves sont suivies d'un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et des actions mises en place durant la mise en situation. Le jury pose également des questions complémentaires sur les connaissances en anatomie fonctionnelle.


Dates des épreuves de certification


Prochaines sessions :  

  • 22 et 23 juin 2026

  • septembre 2026 (date à définir)


Formations précédentes : 

16 septembre 2025

Session 2024-2025 : épreuves de certification le 23 et 24 juin 2025

Session 2023-2024 : épreuves de certification le 24 juin et 4 juillet 2024


Taux d’obtention de la certification (3 sessions de jury depuis juillet 2024)

35 élèves ont présenté le jury de certification, 34 ont été admis à la certification Concevoir et animer un projet artistique à vocation sociale en utilisant le cirque. 





FICHE DE FRANCE COMPETENCES A TELECHARGER ICI



La certification est enregistrée sous le numéro RS6335 au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2023 / Référencée sous le(s) codes NSF : 134 ; 335


Mise à jour le 18/09/2025

Infos Pratiques

FICHE DE FRANCE COMPETENCES