Que ce soit dans les établissements scolaires ou dans les structures médico-sociales, le cirque est une activité plébiscitée par les équipes éducatives. A travers la pratique des arts du cirque, le corps se met en action. On apprend ou on réapprend à bouger, à utiliser sa tonicité. En pratiquant cette activité les participants y apprennent les règles de base de la vie en société. S'entraider, travailler avec les autres sont autant de nécessités pour réussir. Les élèves s’initient aux techniques de l’acrobatie, de l’équilibre, du jonglage et des aériens. Par là, ils développent une dynamique de classe positive basée sur l’entraide et la confiance ; apprennent à travailler en autonomie ; développent leur potentiel artistique ; expriment leur créativité ; expérimentent et apprennent à accepter l’échec comme moteur essentiel de création.
Vous êtes un établissement scolaire
Le projet consiste à proposer des cycles d’initiation à la pratique pour des classes allant du CP au CM2. Les enfants développent des capacités individuelles et collectives qui favorisent la cohésion de classe et le développement personnel.
Les enfants pourront s’essayer à toutes les disciplines possibles, et choisir celle qui leur convient le mieux, pour ensuite s'entraîner et préparer un petit “numéro” qu’il présentera devant les élèves de sa classe.
En s’initiant au cirque, les élèves développent des multiples compétences alliant les capacités psychomotrices, sociales et cognitives.
RYTHME et DUREE des séances :
- CP au CE2 : de 1h à 1h15
- CM1 au CM2 : de 1h15 à 1h30
- De la 6ème à la 3ème : de 1h30 à 2h
Les cycles doivent être de minimum 7 séances.
Chaque séance se déroule généralement en trois parties : Accueil - Échauffement / Ateliers avec rotation / Etirements - Relaxation
ENCADREMENT
La classe est encadrée par un intervenant cirque habilité.
Il est demandé à l’enseignant de participer activement à la séance, en accompagnant les enfants dans leur pratique, de prendre place pour les parades et veiller à la sécurité de chacun et du groupe.
Vous êtes un centre de loisirs
Le Plus Petit Cirque du Monde peut intervenir dans les centres de loisirs à proximité de Bagneux pour les périodes de vacances scolaires.
Nous proposons des stages :
- Cirque 6-10 ans , 2h / jour du lundi au vendredi
- Hip Hop 6-10 ans, 2h / jour du lundi au vendredi
- Capoiera 8-10 ans, 1h30 / jour du lundi au vendredi
Les stages se déroulent dans les locaux du centre de loisirs, dans un espace qui doit être adapté à la pratique.
Quelques témoignages :
« Les élèves prenaient confiance en eux après avoir réussi à surmonter les difficultés rencontrées lors des exercices et osaient de plus en plus se confronter à des situations où la réussite ne serait pas immédiate. Un beau progrès dans le domaine de la persévérance ! » Classe de CE2 Ecole République Bourg-la-Reine
« Créations artistiques individuelles ou collectives, prises de risque mesurées ce qui les aide dans les domaines scolaires, ouverture culturelle, motricité, connaissance de son corps. »Cm1 Ecole Paul Eluard - Bagneux
« Le plus flagrant a été le gain de confiance en soi et l’acceptation du regard des autres. Des progrès dans la réalisation des différentes activités pour la grande majorité des enfants. L’évolution des séances leur a également permis de développer leur côté créatif (concevoir et réaliser un petit numéro de cirque à présenter devant un public : c’était très riche) » Cm1 – Ecole Albert petit - Bagneux
« J’ai vu un élève en grande difficulté scolairement, se découvrir lors des ateliers cirque ; il était mis en valeur et se sentait en réussite. » CE1 – Ecole du Coteau - L’Haÿe-les-Roses
« Le plus flagrant a été le gain de confiance en soi et l’acceptation du regard des autres » - Enseignante de CM1 - Ecole élémentaire Albert Petit - Bagneux
« Le cirque apporte une meilleure cohésion dans le groupe: les élèves doivent s'entraider dans le but d'une réalisation collective, mais également veiller à leurs partenaires. De plus, les élèves doivent écouter et comprendre les consignes pour arriver au résultat demandé (même le ludique demande une concentration). De plus, les élèves doivent s'apporter mutuellement leurs connaissances. Enfin, les élèves ont pour certains découverts leur corps et vu qu'ils pouvaient faire passer des émotions à travers lui. » - Enseignante de CM1 Ecole Henri Wallon B Bagneux
« Mes élèves étaient très agités et pas toujours concentrés au moment des ateliers lors des premières séances. Cette agitation a peu à peu laissé place à un peu plus concentration et de précision dans les gestes et la posture à adopter. Ils prenaient finalement plus de temps pour s'appliquer à respecter les consignes de travail afin de montrer une jolie prestation en fin de séance. » – Enseignante de CM1 ; Ecole élémentaire Paul Eluard, Bagneux
« La pratique du cirque nous semble être un moyen de canaliser certaines énergies débordantes, dont peut faire preuve certains élèves. Les exercices demandent une grande concentration aux enfants et les amènent à s'appliquer dès lors qu'il s'agit de montrer à un public. Cela leur a été très bénéfique et ils sont tous fiers d'avoir pu surmonter leurs appréhensions éventuelles pour montrer ce dont ils étaient capables au groupe. » – Enseignante de CP ; Ecole élémentaire Marcel Cachin – Bagneux
Pour tout complément d’information et avoir un devis merci de télécharger la fiche ci-dessous et de la retourner par mail à l’adresse indiquée.
Le Plus Petit Cirque du Monde intervient en priorité dans les établissements situés sur le territoire de Vallée Sud Grand Paris.
Pour les autres territoires, vous pouvez trouver un contact via le site de la Fédération Française des Ecoles de Cirque
Quelques témoignages :
« Les élèves prenaient confiance en eux après avoir réussi à surmonter les difficultés rencontrées lors des exercices et osaient de plus en plus se confronter à des situations où la réussite ne serait pas immédiate. Un beau progrès dans le domaine de la persévérance ! » Classe de CE2 Ecole République Bourg-la-Reine
« Créations artistiques individuelles ou collectives, prises de risque mesurées ce qui les aide dans les domaines scolaires, ouverture culturelle, motricité, connaissance de son corps. »Cm1 Ecole Paul Eluard - Bagneux
« Le plus flagrant a été le gain de confiance en soi et l’acceptation du regard des autres. Des progrès dans la réalisation des différentes activités pour la grande majorité des enfants. L’évolution des séances leur a également permis de développer leur côté créatif (concevoir et réaliser un petit numéro de cirque à présenter devant un public : c’était très riche) » Cm1 – Ecole Albert petit - Bagneux
« J’ai vu un élève en grande difficulté scolairement, se découvrir lors des ateliers cirque ; il était mis en valeur et se sentait en réussite. » CE1 – Ecole du Coteau - L’Haÿe-les-Roses
« Le plus flagrant a été le gain de confiance en soi et l’acceptation du regard des autres » - Enseignante de CM1 - Ecole élémentaire Albert Petit - bagneux
« Le cirque apporte une meilleure cohésion dans le groupe: les élèves doivent s'entraider dans le but d'une réalisation collective, mais également veiller à leurs partenaires. De plus, les élèves doivent écouter et comprendre les consignes pour arriver au résultat demandé (même le ludique demande une concentration). De plus, les élèves doivent s'apporter mutuellement leurs connaissances. Enfin, les élèves ont pour certains découverts leur corps et vu qu'ils pouvaient faire passer des émotions à travers lui. » - Enseignante de CM1 Ecole Henri Wallon B
« Mes élèves étaient très agités et pas toujours concentrés au moment des ateliers lors des premières séances. Cette agitation a peu à peu laissé place à un peu plus concentration et de précision dans les gestes et la posture à adopter. Ils prenaient finalement plus de temps pour s'appliquer à respecter les consignes de travail afin de montrer une jolie prestation en fin de séance. » – Enseignante de CM1 ; Ecole élémentaire Paul Eluard, Bagneux
« La pratique du cirque nous semble être un moyen de canaliser certaines énergies débordantes, dont peut faire preuve certains élèves. Les exercices demandent une grande concentration aux enfants et les amènent à s'appliquer dès lors qu'il s'agit de montrer à un public. Cela leur a été très bénéfique et ils sont tous fiers d'avoir pu surmonter leurs appréhensions éventuelles pour montrer ce dont ils étaient capables au groupe. » – Enseignante de CP ; Ecole élémentaire Marcel Cachin – Bagneux