star
La vie du PPCM
Centre culturel de rencontre

LE PPCM DEVIENT CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE, 1ER SITE LABELLISÉ EN BANLIEUE

LE PLUS PETIT CIRQUE DU MONDE DEVIENT CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE


C'est avec une grande fierté que le Plus Petit Cirque du Monde se voit labellisé "Centre Culturel de Rencontre", devenant ainsi le 21e site à obtenir ce label du Ministère de la culture en France. Un Centre culturel de rencontre est un projet imaginé pour donner une nouvelle vie culturelle et artistique à des monuments historiques majeurs. Ce label d’état est attribué à des lieux qui associent mise en œuvre d’un projet culturel d'intérêt général et valorisation d’un site patrimonial.


50 ans après sa création, ce label d'exception s’ouvre à des lieux singuliers tels que le PPCM qui est le 1er centre présent en banlieue.


Le PPCM intègre le réseau des CCR avec plusieurs particularités :

  • Valoriser les patrimoines du XXIème siècle (architecture contemporaine du bâtiment, par Patrick Bouchain et Loïc Julienne)
  • Valoriser un art populaire comme le cirque 
  • Être le premier site labellisé en banlieue


En 2015, la construction du bâtiment a fait émerger le principe d’un chantier artistique, culturel et citoyen participatif : permanence artistique et architecturale, expression collective des besoins et incarnation des processus de transformation à travers des interventions artistiques pluridisciplinaires mêlant cirque, danses et cultures urbaines, musique, poésie, et initiation à l’architecture. Le patrimoine des banlieues est aujourd’hui au cœur d’une nouvelle dynamique. Cette question est aussi incarnée via le projet du Lycée avant le Lycée où le PPCM s’associe à une démarche de construction expérimentale qui interroge les liens entre le patrimoine, l’éducation, l’art et la culture. 


PROJET CULTUREL

Le PPCM porte un projet artistique, populaire et exigeant qui place la rencontre et l’expérimentation au centre de ses actions. Par ses activités menées en lien avec de multiples partenaires et artistes en résidence, le PPCM se veut acteur de la transformation sociale et urbaine de son territoire : il favorise la mixité sociale et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires et encourage la participation de tous à la vie du quartier. 


Au-delà du cirque, la ligne artistique du PPCM est celle d’un laboratoire pour l’expérimentation, la fabrication et la promotion de nouvelles formes d’expression, l’accompagnement vers la professionnalisation des jeunes artistes et la mise en œuvre de rapports innovants entre la création artistique, la société et l’économie sociale et solidaire. Le PPCM favorise ainsi la création d’œuvres et de formes artistiques modulables, combinant création et action artistique.


Le projet culturel place en son centre la multiculturalité des territoires prioritaires franciliens, les traditions populaires, culturelles et artistiques de ces territoires. L’approche par les droits culturels, dont l’ensemble du projet du PPCM est empreint, contribue largement à cet objectif de développement de la démocratie culturelle, la culture “avec tous”.


Le PPCM est l’un des acteurs majeurs du cirque de création et de ses hybridations au niveau national et international : il initie et accompagne des projets artistiques qui expérimentent de nouvelles formes de création, de nouveaux rapports avec les habitants, les patrimoines et la ville.

Résolument ouvert sur le monde, le Plus Petit Cirque du Monde est fier de valoriser les patrimoines des banlieues, en s’appuyant sur la culture des habitants. Cette labellisation prouve que ces territoires aussi possèdent de nombreux atouts et qu’ils peuvent être un terreau fertile pour le développement de l’art et de la culture.


ASSOCIATION DES CENTRES CULTURELS DE RENCONTRE



COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE