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Formations
AFCMD
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé

Appelée anciennement kinésiologie, l’AFCMD est une méthode inventée par des danseurs pour des danseurs et par extension des praticiens du mouvement. Elle est préventive, éducative et artistique, se base aussi bien sur le ressenti que sur d’autres méthodes somatiques et des apports scientifiques et vise à la prise de conscience du mouvement et la créativité. 


Introduite au PPCM dans les cours de mouvement dansé, de la formation professionnelle et des formations en cirque social et les formations ponctuelles, cette méthode est transversale et s’adresse à tous les publics, amateurs ou professionnels. En danse, l’AFCMD fait partie des matières obligatoires pour l’obtention du DE. 

Fondée dans les années 1990 par Hubert Godard, danseur, thérapeute et formateur en Rolfing et en réhabilitation fonctionnelle et Odile Rouquet, danseuse, pédagogue et chorégraphe, l’AFCMD, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé est une méthode somatique qui s’appuie sur les grands principes des méthodes somatiques, comme M Alexander, G.Alexander, I. Bartenieff, B.Bainbridge Cohen, Dr. L. Ehrenfried, M. Feldenkraïs, E. Gindler, F.Hellès, L. Sweigard, M.Todd et les travaux de grands  pionniers et théoriciens du mouvement tels E J-Dalcroze, F. Delsarte et R. Laban. 


L’AFCMD étudie le corps en intégrant les principes de chaînes musculaires (Bobath, L.Busquet, Kabat, F. Mézières, Piret et Béziers, GDS Godelieve Denys Struyf) ainsi que des apports de l’anatomie fonctionnelle, de la biomécanique, de la neurophysiologie et des spécialistes des sciences humaines (historiens, ethnologues, psychologues, sociologues) ayant étudié l’évolution et le fonctionnement du corps dans sa dimension somatique (soma= corps vivant, corps vécu). 


L’AFCMD se place ainsi au carrefour des méthodes préventives qui préparent le corps à une pratique corporelle intensive en prévenant les blessures et à la recherche artistique et expressive, grâce à la conscientisation et la qualité du mouvement. C’est le croisement du ressenti avec les savoirs fondamentaux régissant le fonctionnement du corps. Sa méthodologie est basée sur à la fois l’observation, l’étude théorique et sur sa propre expérience kinesthésique et son partage avec les autres. L’utilisation d’objets pédagogiques est fréquente.


Les praticiens AFCMD se regroupent autour de l’association Acoord Cinétique


AU PPCM : 


  • Cours hebdomadaires afcmd pour les étudiants de la formation professionnelle
  • Cours hebdomadaires pour les adultes du mouvement dansé
  • Cours sous forme d’ateliers pour des formations ponctuelles 
  • Recherche sur le corps dans les projets de recherche 
  • Cours pour animateurs et formateurs 
  • Cours de cirque social et de CTF


Méthodes pédagogiques: 

  • Apports théoriques et ateliers de pratique 
  • Jeux et mises en situations pédagogiques
  • Débats/ Présentations 
  • Visionnage de supports audiovisuels et analyse critique 
  • Recherche sur internet et exposés
  • Rédaction des dossiers et présentation


Modalités d’évaluation :

  • Auto évaluations et positionnements
  • Évaluations formatives (continues)