Depuis 2019, le PPCM mène une étude d’impact concernant ses différentes actions (cours de cirque social, actions artistiques et culturelles, spectacles en milieu non dédié, accompagnement de jeunes artistes…). Cette étude a été réalisée grâce au soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires dans le cadre de notre conventionnement #Tremplin Asso. Vous trouverez ainsi également dans ces lignes l’étude des actions menées en partenariat avec la compagnie Métis’Gwa en Guadeloupe et avec le Pôle National Cirque l’Azimut à Châtenay-Malabry et Antony.
Deux rapports intermédiaires permettent dores et déjà de dessiner les premiers résultats. L’étude définitive devrait être rendue publique à l’été 2022.
Dans la première note de synthèse, nous lisons les analyses d’entretiens menés avec des artistes qui travaillent avec le PPCM, ou des partenaires de celui-ci (professeurs des écoles, partenaires municipaux, acteurs du territoire…).
Dans la deuxième note de synthèse, nous trouvons les résultats d’une étude quantitative menée en 2020 et 2021. Nos publics ont accepté de se prêter au jeu des questionnaires. Vous trouverez dans ces lignes les retours et ressentis de nos élèves sur les effets des cours de cirque sur eux, le groupe, leur vision du cirque, mais aussi les retours des habitants sur la présence du PPCM dans leur ville, les émotions ressenties à la vue d’un spectacle donné dans la rue etc.
En parallèle, le PPCM a débuté en 2022 une étude d’impact concernant le projet du “Lycée avant le Lycée” dont les résultats devraient être publiés fin 2022. Cette étude est financée par la Fondation Paris Habitat.