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Urbanisme & Patrimoine
Le Grand Voyage

Révéler le patrimoine des périphéries

I. Manifeste du Grand Voyage 


Le Grand Voyage est une manifestation annuelle se déroulant pendant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine qui vise à mettre en valeur le patrimoine polymorphe de la banlieue parisienne. Lorsque l’on parle de patrimoine on imagine bien souvent de vieux monuments, chargés d’histoires et de pierres de taille, transmission formelle d’un héritage commun. L’UNESCO le définit comme “l'héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.” Le projet porté par le Plus Petit Cirque du Monde propose de porter un nouveau regard sur cette définition et de faire valoir le caractère patrimonial de la banlieue et du bâti moderne et contemporain.


En effet, les périphéries urbaines témoignent d’une réalité spatiale et sociale hétérogène aussi bien dans ses typologies architecturales, urbaines et paysagères, que par la diversité de ses populations. Ce contexte en fait un vivier de richesse culturelle précieux mais fragile. En effet, la stigmatisation des quartiers populaires de banlieue et de ses habitants participent à la vulnérabilité de son patrimoine. De plus, les dynamiques de gentrification en cours sur ces territoires participent à l’augmentation de la valeur des loyers et des terrains et, à fortiori, à faire disparaître le patrimoine et les projets sociaux et culturels. Ainsi, la valeur patrimoniale des espaces urbains périphériques et leurs qualités sont souvent méconnues et parfois contestées.


La ville de Bagneux, et plus particulièrement le quartier prioritaire de la politique de la ville des Tertres-Cuverons, où est implanté le Plus Petit Cirque du Monde, ne fait pas exception à ces dynamiques. Le Grand Voyage est une invitation à (re)découvrir et à faire valoir la richesse et la pluralité du patrimoine matériel et immatériel des territoires parcourus.


“Le patrimoine des périphérie urbaines, facteur de création d’identités locales ouvertes au monde.
Le patrimoine des périphéries urbaines est central pour la construction des identités locales, souvent en recomposition, dans un contexte de mouvements de population et l’arrivée de nouveaux   résidents. Ces identités locales peuvent résonner à l’échelle métropolitaine et au-delà, par les rapports qu’elles établissent avec le monde.” 


- Extrait des principes du Manifeste pour le patrimoine des périphéries urbaines rédigé par le programme de recherche Una Europa Cultural Heritage Community 


Le corps comme clé de lecture du territoire
« Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peur, même si le fil de leurs discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre. »

Italo Calvino – Les villes invisibles


"Le Grand Voyage est une randonnée pédestre qui propose de mettre en valeur la route, le parcours, l’intervalle entre le départ et l’arrivée, l’entre-deux… Le voyage. Par la pratique de la marche comme moyen de déplacement libéré des contraintes préétablies par les axes de communications, le Grand Voyage propose de voir ce que l’on ne voit pas d’habitude, de prendre des chemins alternatifs, de découvrir les villes invisibles… Le Grand Voyage propose également d’écouter des artistes qui racontent la ville par la pratique du cirque : le corps se confronte à l’espace et en propose une lecture poétique, imaginaire et créative."

Julia Desfour - Architecte et Chargée de missions Urbanisme & Patrimoines au Plus Petit Cirque du Monde 


II. LE GRAND VOYAGE - ÉDITION 2023

LE PARCOURS


Cette année, les participants ont traversé les villes de Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Sceaux à la découverte des patrimoines pluriels du territoire.


Bagneux


Le parcours a débuté au métro Lucie Aubrac pour découvrir l’ensemble d’habitation du Chant des Oiseaux, construit en deux phases en 1927 puis en 1957. Cet ensemble d’habitation témoigne d’une conception moderne et innovante tel que l’usage de la préfabrication dans les modes constructifs ou la présence de blocs sanitaires dans chacun des appartements, impulsée par les pensées philanthropes et hygiénistes de l’époque. La traversée du cimetière parisien de Bagneux a permis une lecture du paysage et de la géographie proche, marquant cette respiration végétale dans son contexte urbain.


Afin de rejoindre la ville de Fontenay-aux-Roses, le parcours s’est prolongé par la coulée verte, itinéraire mixte vélo/piéton qui s’étale sur une distance d’environ 12 kilomètres traversant 9 communes. L’occasion de rappeler l’histoire des mises en oeuvre, fruit d’un combat associatif intense mené à l’encontre des directives politiques de l’époque industrielle, mais ayant su finalement rassembler les acteurs sur l’aberration d’un projet d’autoroute puis sur les bienfaits et l’intérêt public apportés par un itinéraire végétal en zone urbaine.


Fontenay-aux-Roses


À Fontenay-aux-Roses, la visite de la réhabilitation de l’école maternelle Scarron et de son projet de cours Oasis nous ont permis de découvrir également l’histoire de son environnement bâti. En effet, le plan masse des Scarron, conçu autour d’un vaste jardin ouvert pensé par les  architectes Roger Cazenave et Edmond Perray, est construit bien plus tard que la cité du Champ des Oiseaux à Bagneux (près de 40 ans après) mais selon des principes similaires, caractéristiques de l’époque : un rapport au sol favorisant un espace libre généreux qui pose l’ensemble des bâtiments et s’affranchit des contraintes liées à l’alignement et à la prise en compte du contexte. Encore une fois, la pensée hygiéniste issue du mouvement moderne oriente fortement la forme et son rapport au sol, produisant des formes induites par l’exposition solaire et favorisant les prolongements extérieurs. C’est la construction de l’école en 1974 qui marque la fin de ce vaste projet.


En 2014, le Conservatoire de Musique et Danse est réhabilité par l’architecte Pierre-Louis Faloci, s'insèrant dans l’ancien Château Laboissière de manière particulièrement discrète. Construit au 17ème siècle (1698) par l’éditeur des fables de La Fontaine dont il ne reste, au moment du projet, que les deux ailes, le portail et la cour.  En effet, le projet est construit à partir du vide de la cour qui offre une respiration agréable dans le tissu urbain. Ainsi, l’extension est alors encastrée dans un sol sculpté pour y intégrer les différents éléments du programme, à peine visible depuis l’extérieur. 


Sceaux

Notre parcours s’est terminé à Sceaux, où nous avons arpenté la rue Houdan, artère principale de la ville. Elle tire son nom de la commune de Houdan, dans les Yvelines, porte d’entrée vers la Normandie, d’où venaient les troupeaux de bœufs conduits au marché aux bestiaux de Sceaux, entre les 17e et 19e siècles. Du fait qu’elle traverse Sceaux d’Ouest en Est par sa ligne de crête, cet axe voit naturellement s’installer sur tout son long les principaux lieux publics de la ville : la première mairie et la sous-préfecture devenue par la suite l’hôtel de ville actuel, la première gare de Sceaux, puis la gare Robinson, la halle du marché, le jardin de la Ménagerie, la coulée verte, et bien sûr la première rue piétonne d’Île-de-France. Sa largeur varie entre 8 et 15 mètres.


LES INTERVENTIONS ARTISTIQUES

Le samedi soir (Jour 2 du Grand Voyage 2023), une soirée festive était organisée sur le terrain du Lycée avant le Lycée où nous avons accueilli l’artiste Mathias Lyon et son cheval Bubastis pour la représentation de son spectacle Seul Duel. Cette première création marquée par sa technicité et sa rigueur acrobatique célèbre cette frontière poreuse entre l'humain et les autres animaux. À la manière d’un rite contemporain, sculpté par la culture urbaine et la technique cavalière, un homme et un cheval se découvrent.

Un parcours ponctué de performances circassiennes, proposées par : 

  • La compagnie Intrepidus, clown contemporain

  • Anton Euzenat, artiste jongleur.

  • Nima, groupe de musique du monde collaborant avec les arts du cirque.

  • Natty Montella et Yaelle Divialle artistes de cirque - mât chinois (Métis'Gwa).

  • Guillaume Amaro, artiste de cirque - mât chinois.


III. LE GRAND VOYAGE ÉDITION 2024

La Grand Voyage 2024 se déroulera du 17 au 27 septembre 2024.

Le Grand Voyage 2023

Le Grand Voyage 2023 - École Marcel Cachin

Le Grand Voyage 2023 - Ecole Scarron

Le Grand Voyage 2023 - École des Blagis