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Formations
Formation à Madagascar

L’école de cirque L’Aléa des possibles, fondée en 2004 par une artiste de cirque française, Virginie Lavenant, est entré en contact en 2014 avec le PPCM pour une demande de formation aussi bien artistique que pédagogique pour ses étudiants de la formation professionnelle en arts du cirque, à Antananarivo.

La formation des étudiants par une équipe d’artistes et des formateurs du PPCM qui s’est rendue à Madagascar pour les 20 artistes et animateurs en formation de l’école de cirque, l’Aléa des possibles, a eu lieu en avril 2014 pour 70 heures de formation sur les compétences A, C et D du référentiel Circus Transformation, en mai 2015, pour les 70 heures de formation restantes et des actions de mise en situation dans les nouveaux quartiers d’Antananarivo. A cette occasion, le réseau Circus Next s’est rejoint à la mission de formation. 


La rencontre des artistes venus de l’hexagone et des étudiants de la formation a abouti à la préparation du festival Varavarana, organisé annuellement à Antanarivo. 


Les étudiants de l’Aléa des possible ayant suivi les modules de formation du PPCM ont participé au premier festival de cirque social africain, tenu en Ethiopie, en novembre 2015.

La première formation Arts Acrobatiques Urbains a intégré deux candidats ayant terminé leurs études de cirque à Madagascar pour sa première année de fonctionnement, en 2016.


Méthodes pédagogiques :

Le principe pédagogique le plus caractéristique de la formation est le lien constant entre la théorie et la pratique. Les méthodes de pédagogie actives, plaçant le participant au centre de l’apprentissage sont favorisées à travers tous les contenus.

  • Apports théoriques et ateliers de pratique 
  • Jeux et mises en situations pédagogiques
  • Débats/ Présentations 
  • Etudes de cas 
  • Visionnage de supports audiovisuels et analyse critique 
  • Photomontage
  • Recherche sur internet et exposés
  • Rédaction des dossiers et présentation.


Modalités d’évaluation :

  • Assiduité
  • Préparations écrites
  • Auto-évaluations et évaluations quotidiennes des contenus
  • Mises en situation pédagogique
  • Présentations